Agenda y actividades ILLEs

07.10.2022 : La literatura juvenil de Nando López. Inclusión y diversidad de género en el aula de ELE

Información e inscripción en https://www.formation-continue-unil-epfl.ch/formation/literatura-juvenil-nando-lopez-inclusion-diversidad-genero/

03.05.2022 – Menstruations en littérature : quelques exemples dans des textualités lesbiennes hispanophones

Conférence de Marie Rosier Dans le cadre de la semaine thématique dédiée à un thème encore tabou, les menstruations. En colaboración con Amnesty Hautes Écoles Lausannoises, PlanQueer, Poliquity etl’ Accueil santé de l’UNIL.

Mardi 3 mai 13h00 – Conférence interactive – Anthropole 2097

07.04.2022 – Journée d’étude : textualités lesbiennes à Université de Franche-Comté

Travaux de réflexion et de rédaction des conclusions menés avec le CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles) de l’Université de Franche-Comté, à Besançon. Publication (en français) prévue sous le titre « Textualités lesbiennes. Réflexions autour des amours ancillaires (Amours de Léonor de Récondo, Les confessions de Frannie Langton de Sarah Collins et L’enfant-poisson de Lucía Puenzo) ».

24.11.2021 – Cours public UNIL : Femmes en littérature

Cours public du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL), en partenariat avec le Centre de traduction littéraire (CTL) – Semestre d’automne 2021 – Mercredi 18h15-19h45 – Université de Lausanne | Faculté des lettres – Bâtiment Anthropole | Anthropole 2024

Gabriela Cordone (ESP): « Lesbiennes et littérature espagnole du XXe siècle: avatars d’un imaginaire sans nom« . Ce cours propose un parcours littéraire et historique sur un sujet trop peu connu : les lesbiennes comme sujet de fiction dans la littérature espagnole contemporaine. À partir d’un ensemble d’œuvres, nous proposons une réflexion en trois temps. Le premier regard se posera sur des fictions où le stéréotype et la pathologisation définissent le profil des personnages. Le deuxième abordera les expressions lesbiennes d’une fiction discrète, voilée, mais réelle, dans des romans écrits sous le franquisme, alors que la troisième partie verra éclore, avec fierté, autodérision et panache, de nombreux exemples d’œuvres explicitement et spécifiquement lesbiennes.

07.10.2021 – Jornada de estudio Textualités lesbiennes / Journée d’études Textualités lesbiennes

Le jeudi 7 octobre, le Groupe de recherche ILLEs (Imaginaires lesbiens dans la littérature de langue espagnole), organise une journée d’étude autour des textualités lesbiennes en collaboration avec le CRIT (Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles) de l’Université de Franche-Comté. L’événement sera consacré à la présentation et l’analyse de romans contemporains : L’enfant poisson de Lucía Puenzo, Les confessions de Frannie Langton de Sarah Collins et Amours de Léonor de Recondo. Rendez-vous est donné en salle 201 Amphipôle de 14h00 à 16h30 pour un dialogue entre les membres de ILLEs et du CRIT et les étudiant.e.s intéressé.e.s autour du thème des textualités lesbiennes.

El 7 de octubre, el grupo de investigación ILLEs (Imaginarios lésbicos en la literatura en español de 2005 a 2020 – FNS / Section d’espagnol) y el Centro de investigaciones interdisciplinarias y transculturales de la Université de Franche-Comté organizan una Jornada de estudio (en francés) sobre « Dissidences de genre dans la littérature : Dialogues autour des textualités lesbiennes ». Todos y todas las estudiantes están invitadas a participar a esta Jornada a partir de las 14hs. Comentaremos y analizaremos tres textos actuales y populares: L’enfant poisson de Lucía Puenzo, Les confessions de Frannie Langton de Sarah Collins y Amours de Léonor de Récondo.

23.04.2020 – Séminaire de recherche du Centre en études genre (UNIL) – Géopolis / 5799

Dans le cadre du Séminaire de recherche du Centre en études genre (UNIL), ouvert à toute personne intéressée, Gabriela Cordone et Marie Rosier ont présenté leur projet, en cours d’élaboration, sur les imaginaires lesbiens dans la littérature en espagnol.