Publications

2018

Jacquin, Jérôme. 2018a. « Dynamiques énonciatives, interactionnelles et multimodales de l’exclusion dans un groupe de travail multilingue ». Cahiers de l’ILSL, no 56: 97?114.

Jacquin, Jérôme. 2018b. « La multimodalité et sa participation à l’observabilité des phénomènes langagiers?: le cas de l’argumentation ». Le Discours et La Langue, no 92: 91?103.

Jacquin, Jérôme. 2018c. « Multimodal Positioning and Reference in Argumentative Talk-in-Interaction: Balancing Context-Dependency and Context-Independency ». International Review of Pragmatics 10 (2): 198?218. https://doi.org/10.1163/18773109-01002004.

2017

Jacquin, Jérôme. 2017a. « De la polyfonctionnalité de JE SAIS dans des débats publics et télévisés ». Revue Française de Linguistique Appliquée XXII (2): 109?26.

Jacquin, Jérôme. 2017b. « Embodied Argumentation in Public Debates. The Role of Gestures in the Segmentation of Argumentative Moves ». In Multimodal Argumentation and Rhetoric in Media Genres, édité par Assimakis Tseronis et Charles Forceville, 239?62. Amsterdam: John Benjamins.

Jacquin, Jérôme. , éd. 2017c. La deixis en français?: explorations multimodales / Langue française 193. Paris: Armand Colin. http://www.revues.armand-colin.com/lettres-langues/langue-francaise/langue-francaise-ndeg-193-12017/deixis-francais-perspective-multimodale.

Jacquin, Jérôme. 2017d. « “Prenons par exemple…”. Gestes métaphoriques de préhension dans l’argumentation en co-présence ». In Métaphore et argumentation, édité par Marc Bonhomme, Anne-Marie Paillet, et Philippe Wahl, 221?39. Au coeur des textes. Louvain-la-Neuve: Academia-L’Harmattan.

Jacquin, Jérôme. 2017e. « La deixis en français dans une perspective multimodale ». Langue française 193 (1): 5?19.

Jacquin, Jérôme. 2017f. « Le pronom ON dans l’interaction en face à face?: Une ressource de (dé)contextualisation ». Langue française 193 (1): 77?92.

2016

Jacquin, Jérôme. 2016. « IMPACT: A Tool for Transcribing and Commenting on Oral Data, for Teaching, Learning, and Research ». Digital Scholarship in the Humanities 31 (3): 493?98. https://doi.org/10.1093/llc/fqv012.

2015

Burger, Marcel, et Jérôme Jacquin. 2015. « La textualisation de l’oral?: éléments pour une observation de la construction collaborative de la complétude ». In Faire texte. Frontières textuelles et opérations de textualisation, édité par Jean-Michel Adam, 277?318. Besançon: Presses universitaires de Franche-Comté.

Gradoux, Xavier, et Jérôme Jacquin. 2015. « L’organisation de l’interaction au niveau d’analyse? intermédiaire. Introduction ». Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, no 101: 1?10.

Gradoux, Xavier, Jérôme Jacquin, et Gilles Merminod, éd. 2015a. Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l’honneur d’Anne-Claude Berthoud. Bruxelles: De Boeck. https://www.cairn.info/agir-dans-la-diversite-des-langues–9782807300286.htm.

Gradoux, Xavier, Jérôme Jacquin, et Gilles Merminod, éd. 2015b. « Énoncer, interagir et instituer, au travers de la diversité des langues ». In Agir dans la diversité des langues. Mélanges en l’honneur d’Anne-Claude Berthoud, 11?23. Bruxelles: De Boeck.

Jacquin, Jérôme. 2015. « S’opposer à autrui en situation de co-présence?: la multimodalité de la désignation contre-argumentative ». Semen, no 39: 19?38.

Jacquin, Jérôme, et Xavier Gradoux. , éd. 2015. L’organisation de l’interaction au niveau d’analyse intermédiaire / The Organization of Interaction at the Intermediate Level of Analysis. Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée 101. Neuchâtel: Association Suisse de Linguistique Appliquée (ASLA). http://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2015_101.pdf.

2014
Gradoux, Xavier, et Jérôme Jacquin, éd. 2014. Le niveau méso-interactionnel, lieu d’articulation entre langage et activité / Cahiers de l’ILSL 41. Lausanne: CLSL. https://www.unil.ch/clsl/files/live/sites/clsl/files/shared/Cahiers_41/cahier-41.

Jacquin, Jérôme. 2014. Débattre. L’argumentation et l’identité au coeur d’une pratique verbale. Bruxelles: De Boeck. http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782801117408-debattre.

Jacquin, Jérôme, et Xavier Gradoux. 2014. « Questionner le niveau méso-interactionnel comme lieu d’articulation entre langage et activité ». Cahiers de l’ILSL, no 41: 1?17.

2013

Jacquin, Jérôme. 2013. « La pré-configuration des débats publics?: apports d’une approche multimodale et longitudinale des dispositifs de catégorisation ». Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, no 98: 83?104.

2012

Jacquin, Jérôme, et Raphaël Micheli. 2012. « Entre texte et interaction?: propositions méthodologiques pour une approche discursive de l’argumentation en sciences du langage ». In Actes du CMLF 2012 – 3ème Congrès Mondial de Linguistique Française, édité par Franck Neveu, Valelia Muni Toke, Peter Blumenthal, Thomas Klingler, Pierluigi Ligas, Sophie Prévost, et Sandra Teston-Bonnard, 599?611. Lyon: EDP Sciences.

2011

Jacquin, Jérôme. 2011a. « Le/La polémique?: une catégorie opératoire pour une analyse discursive et interactionnelle des débats publics?? » Semen, no 31: 43?60.

Jacquin, Jérôme. 2011b. « Localiser, décrire et faire voir le fait argumentatif?: le modèle dialogal de l’argumentation au défi d’un corpus complexe ». A contrario, no 16: 88?109.

Jacquin, Jérôme. 2011c. « Orientation interactionnelle et multimodale vers l’activité de “débattre”?: analyse d’un extrait de débat public ». Mots, no 96: 45?62.

2010

Jacquin, Jérôme, et Jeanne Pantet. 2010. « Le code-switching comme ressource stratégique pour la gestion de l’interaction multilingue: coordination et leadership dans un groupe de travail ». Bulletin Suisse de Linguistique Appliquée, no numéro spécial-T2: 71?88.