Travaux d’étudiants

Cette page répertorie différents types de travaux d’étudiant·e·s conduits dans le cadre de cours et séminaires dispensés à l’UNIL.

Travaux approfondis

Larionov, Oleg, Les blogs BD : étude d’un phénomène au sein de la BD numérique en ligne, École de français langue étrangère, R. Baroni (dir.), Printemps 2018.

Pedrani, Nicola, L’introduction du chapitrage: une révolution pour la bande dessinée?, École de français langue étrangère, R. Baroni (dir.), Automne 2017.

Hoang, Ngoc Giang , La tension narrative dans la bande dessinée : l’analyse comparative des albums Le Lotus bleu d’Hergé et Jimmy Corrigan, The Smartest Kid on Earth de Chris Ware, École de français langue étrangère, R. Baroni (dir.), Automne 2017.

Fassora, Mattia, De l’épisode au chapitre. La révolution (À Suivre), École de français langue étrangère, R. Baroni (dir.), Automne 2017.

Timmerman, Simone, Les obscurités de la ligne claire, École de français langue étrangère, R. Baroni (dir.), Été 2016.

Stucky, Olivier, D’un Charlot l’autre. Représentation du corps comique dans Les Aventures acrobatiques de Charlot de Raoul Thomen, Histoire et esthétique du cinéma, A. Boillat (dir.), Automne 2012. Lire en PDF

Analyses comparées

Cette analyse a été réalisée dans le séminaire de Bachelor/Diplôme « Introduction à l’étude de la bande dessinée » dirigé par Raphaël Baroni. Dans la cadre de cet enseignement, les étudiant·e·s acquièrent des outils pour l’analyse stylistique et formelles des planches de bande dessinée. Après un séminaire oral portant sur un auteur, le séminaire écrit consiste à comparer deux double-pages de deux auteurs différents pour en faire ressortir des ressemblances et des contrastes significatifs. Le présent travail, sélectionné pour sa qualité, a été rédigé par Adrien Sarrasin pendant le semestre de printemps 2022 et porte sur l’analyse comparée d’extraits tirés de Tintin au Tibet et de La Ballade de la mer salée d’Hugo Pratt. Il montre, entre autres, comment peuvent être exploitées les typologies de mises en page pour l’analyse stylistique de ces deux œuvres.

Infographies

Ces infographies sont des travaux de validation réalisés dans le cadre d’un séminaire de Master sur les sérialités narratives dirigé par Anaïs Goudmand, Mireille Berton et Rahaël Baroni. Tous les travaux issus de ce séminaire sont accessibles en ligne sur le site du Pôle de narratologie transmédiale.

Jeanne Rocabert, Laura Weber, Le chapitrage dans la bande dessinée franco-belge.

Cléa Masserey, Chloë Chaudet, Ludivine Barro, Wonder Woman, analyse transmédiatique d’une icône féministe.