Conférences

2023

M. Tirehote-Corbin, « Des mobilisations uniformes ? Le cas des autrices de bande dessinée en France et en Suisse romande », congrès de l’Institut du Genre « No(s) Futur(s), Genre : bouleversement, utopies, impatiences », Université Toulouse Jean Jaurès, Toulouse, 4 au 7 juillet 2023. 

C. Schaer, « La place de l’image dans l’enseignement de la bande dessinée. Quels défis pour les enseignant·e·s du secondaire en Suisse romande ? », colloque international « Modèles en didactique du Français et formation des enseignants », INSPE et Université Toulouse Jean Jaurès, 14 au 16 mars 2023.

M. Tirehote-Corbin, « Making a living from art? The case of French speaking comic book authors», Doctoriales LIVES, Université de Genève, Genève, 9 février 2023. 

2022

J. Favre, « Bande dessinée, stéréotypes et culture populaire : le travail de l’interculturel par la bande dessinée en FLE », journée d’étude CUSO « Littératures et cultures “populaires”? Approches, représentations et enjeux », Lausanne, 2 décembre 2022.

O. Stucky, « L’impopulaire bande dessinée de poche. Sur les implications et les limites du qualificatifs “populaire” », journée d’étude CUSO « Littératures et cultures “populaires”? Approches, représentations et enjeux », Lausanne, 2 décembre 2022.

G. Kovaliv, « Le Webtoon en France : historique, acteurs, actrices et enjeux économiques », journée d’étude « Le webtoon, dix ans après : un état des lieux », Montpellier, 29 novembre 2022.

O. Stucky, « Les interfaces de Lastman : du webtoon au livre… aller et retour », journée d’étude « Le webtoon, dix ans après : un état des lieux », Montpellier, 29 novembre 2022.

G. Kovaliv, « Comics, feminism and the Internet, a dangerous affair ? », colloque « Comics, activism, feminisms », Göteborg, 18 août 2022.

G. Kovaliv, « Internet, le paradis perdu des bandes dessinées ? », colloque « Digital strikes back », Gand, 12 juillet 2022.

R. Baroni, « Comment exploiter les spécificités médiatiques de la bande dessinée pour la médiation des savoirs », colloque « Telling Science Drawing Science », Angoulême,16 juin 2022.

M. Tirehote-Corbin, « Rewriting history as a collective project: the example of women in the comic book industry », European Feminist Research Conference AtGender : Social Change in a Feminist Perspective: Situating Gender Research in Times of Political Contention, Univesità Milano Biccoca, Milan, 15-18 juin 2022.

C. Schaer, « Enseigner la littératie médiatique multimodale avec la bande dessinée », journée d’étude « La recherche doctorale sur la bande dessinée à l’UNIL », Lausanne, 7 juin 2022.

J. Favre, « Didactiser la bande dessinée en français langue étrangère », journée d’étude « La recherche doctorale sur la bande dessinée à l’UNIL », Lausanne, 7 juin 2022.

G. Kovaliv, « Étudier l’art ultra-contemporain: le cas de la bande dessinée nativement numérique », journée d’étude « La recherche doctorale sur la bande dessinée à l’UNIL », Lausanne, 7 juin 2022.

M. Tirehote-Corbin, « Enquêter les trajectoires des auteurices de bande dessinée: les défis d’une recherche sociologique », journée d’étude « La recherche doctorale sur la bande dessinée à l’UNIL », Lausanne, 7 juin 2022.

R. Oesterlé, « Usages de la couleur dans la presse de bande dessinée en France (1945-1953): un faisceau de déterminations complexe », journée d’étude « La recherche doctorale sur la bande dessinée à l’UNIL », Lausanne, 7 juin 2022.

O. Stucky, « La bande dessinée en reconfigurations. Enjeux et problèmes d’une approche historico-théorique », journée d’étude « La recherche doctorale sur la bande dessinée à l’UNIL », Lausanne, 7 juin 2022.

C. Schaer, « Lire de la bande dessinée ou lire une bande dessinée. Approches en tension de la “littérature graphique”,Colloque 518 (« Des récits en didactique du français ») de l’ACFAS, en ligne, Laval, Canada, 11 mai 2022.

G. Kovaliv, « Genre et bande dessinée numérique: une relation sous tension. », Séminaire « Matrimoine de la bande dessinée », Paris, 14 janvier 2022.

2021

M. Tirehote-Corbin, « Enquêter les trajectoires des auteurices de bande dessinée », Journée doctorale du LACCUS, Université de Lausanne, Lausanne, 25 novembre 2021.

J. Favre, « La bande dessinée en classe de FLE : quel corpus ? », journée d’étude « La littérature en FLE : quels corpus pour quels usages ? », Lausanne, 5 novembre 2021.

G. Kovaliv et M. Tirehote-Corbin, « Instagram: un style sous contrainte ? », journée d’étude « Repenser la notion de style dans les pratiques artistiques contemporaines à l’ère numérique. » , Toulouse, 25 octobre 2021.

G. Kovaliv, « Ce que le numérique fait au papier. Comment la bande dessinée nativement numérique influence le champ de la bande dessinée analogique. », colloque « Transferts, reconfigurations et transition numérique dans la bande dessinée », Lausanne, 23 octobre 2021.

R. Baroni, B. Aydemir, « Beyond the Shadow of the Z : How We Read European Bande Dessinée », colloque « Transferts, reconfigurations et transition numérique dans la bande dessinée », Lausanne, 22 octobre 2021.

O. Stucky, « Lire des albums de bande dessinée sur écrans. L’interface d’Izneo », colloque « Transferts, reconfigurations et transition numérique dans la bande dessinée », Lausanne, 21 octobre 2021.

M. Tirehote-Corbin, « La fabrique des bédéastes : quelle place pour les femmes ? », colloque « La Fabrique de la bande dessinée », Lyon, 23 juin 2021.

O. Stucky, « Infortune des Digital Comics. Publier des albums sur CD-ROM dans les années 1990 », colloque « La Fabrique de la bande dessinée », Lyon, 22 juin 2021.

G. Kovaliv, «  La bande dessinée nativement numérique : un art sans Histoire ? », journée d’étude « Penser les médias : terrains, sources et approches », Lausanne 8 juin 2021.

G. Kovaliv, « Auteurs et autrices de bande dessinée numérique : une posture marginale ? », colloque « Bande dessinée hors-champ », Bruxelles, 3 juin 2021.

2020

R. Baroni, « La bande dessinée n’est pas de la littérature dessinée. Pour un enseignement qui tienne compte des spécificités médiatiques » à la journée d’étude « Les supports composites, comment ça marche ? » organisé par l’Université de Genève (GRAFE, TECFA, FPSE) et la HEP-Vaud, Genève, 17 janvier 2020.

2019

R. Baroni, « De quoi les bandes dessinées sont-elles capables ? Médiagénie et pouvoirs de la fiction » dans le colloque fondateur de la Société internationale de recherche sur la fiction et la fictionnalité (SIRFF/ISFFS), Paris, 28-30 novembre 2019.

G. Kovaliv et A. Goumand, « La table des matières à l’heure de la bande dessinée numérique », colloque « La table des matières du Moyen Âge au XXIe siècle : sa fabrique, ses lectures », Paris, 8 juin 2019.

R. Baroni, « On the Factual Authenticity of Graphic Narratives » conférence à l’International Narrative Conference de l’ISSN, Pampelune, 31 mai 2019.

O. Stucky, « Theoretical and Methodological Issues of Narrative Reconfigurations in Comics » conférence à l’International Narrative Conference de l’ISSN, Pampelune, 30 mai 2019.

2017

A. Boillat, « La bande dessinée en Suisse: panorama vu des cimes », et « La Suisse, une terre fertile pour la bande dessinée », Salon SoBD 2017, 9 décembre 2017.

A. Boillat, « Les Villes-mondes de la science-fiction: cinéma et bande dessinée », Gymnase de la Broye, 30 mars 2017.

R. Baroni, « En bande dessinée, le temps, c’est de l’espace », colloque international L’art: machine à voyager dans le temps, Université de Haute-Alsace, Mulhouse, 24 mars 2017.

R. Baroni, « Archéologie et postérité des dinosaures d’Edgar P. Jacobs » conférence au Muséum d’histoire naturelle de Genève, 20 janvier 2017.

R. Baroni, « De l’épisode au chapitre dans les graphic novels. Le cas de Chester Brown » au colloque international « Les avatars du chapitre en bande dessinée », Université de Lausanne, 11-12 mai 2017.

2016

R. Baroni, « La tension narrative chez Hergé » conférence au Musée de design et d’arts appliqués (MUDAC), Lausanne, 16 septembre 2016.

R. Baroni, « (Un)natural Temporalities in Comics » colloque international de l’International Society for the Study of Narratives, Amsterdam, 16 juin 2016.

R. Baroni & B. Picado, « Aesthetic and Discursive Strategies for Narrative Representation of Suffering in Graphic Narratives: Documentary Immersion, Narrative Passion and Intermediality, a Look upon Le Photographe » conférence dans le colloque international « L’art séquentiel et les catastrophes. Bande dessinée, manga, roman graphique », Université Paris III, Sorbonne-Nouvelle, Paris) 11 février 2016.

2015

A. Corbellari, « La bande dessinée à la recherche du Moyen Âge », Ecole des chartes, Paris, 23 novembre 2015.

R. Baroni, « (Un)natural Temporalities in Comics » Sixth International Graphic Novel and Comics Conference, Ninth International Bande Dessinée Society Conference, Paris, 22 au 27 juin 2015.

A. Boillat, « De Samaris à Dark City: la fascinante illusion des villes-mondes », Mystères de l’UNIL, 31 mai 2015.

A. Boillat, « Perspectives on the Bridges Between the Silver Screen and Comics pages. A Case Study : Adapting Movie Feature Films into French Comics Serials during the Post-War Years », colloque international Comics and Adaptation in the European Context, Université de Leicester (GB), 10 avril 2015.

2014

A. Boillat, « I Want To Go Home: L’auteur de comics sur sol français. Les (im)possibilités d’un dialogue », colloque international La « BD » américaine vue par l’Europe. Réception et réappropriations, Lausanne, 27 mars 2014.

R. Baroni, A. Boillat, « Mondes et récits de science-fiction en bande dessinée », journée d’accueil des étudiants en Lettres, Université de Lausanne, 12 septembre 2014.

2013

R. Baroni, « Le flashback dans le récit en image: enchâssement, immersion et métalepse », colloque Art et récit, Paris, 6-7 décembre 2013.

R. Baroni, « New Trends in Contemporary Narratology and Media Analysis » workshop de trois jours au Departamento de estudos culturais e mídia, Universidade Federal Fluminense (UFF, Niterói), 13-15 août 2013.

R. Baroni,  « Énergie potentielle et énergie cinétique dans le récit en images » au Centre allemand d’histoire de l’art (Paris), 12 février 2013.

R. Baroni, « L’art de la BD : Juillard et Christin » au gymnase intercantonal de la Broye, 25 avril 2013.

A. Boillat, « L’image animée hantée par la fixité de son modèle dessiné: à propos de l’esthétique singulière de quelques adaptations de comic books à l’ère du numérique », colloque international Bande dessinée et adaptation (2) : de la page à l’écran, Université de Bourgogne, Dijon, 15 février 2013.

P. Kaenel, « Les formes du spectacle dans les récits graphiques: de Rodolphe Töpffer à Gustave Doré », colloque international L’Image fixe en série(s):  Le spectre du mouvement, 19 octobre 2013.

2012

R. Baroni, A. Boillat, « La BD à la croisée des disciplines » aux Journées Découverte de l’UNIL, 6 décembre 2012.

R. Baroni, A. Boillat, D. Chaperon, Ph. Kaenel, « La BD à la croisée des disciplines » à la Semaine d’introduction aux études de Lettres (SIEL) de l’UNIL, 18 septembre 2012.

A. Boillat, « Architectures futuristes de la métropole dans la bande dessinée francophone », conférence dans le cadre du programme Les représentations du futur entre sciences humaines et technologie du Collège des Humanités, EPFL/UNIL, 13 novembre 2012.

A. Boillat, M. Borel, R. Oesterlé, F. Revaz, « Vers une théorisation des modes de suggestion du mouvement en bande dessinée. L’exemple des feuilletons des années 1950 », Institut d’études culturelles de l’Université de Leuven, 20 septembre 2012

A. Boillat, « Projections fixes/animées : approche historiographique et théorique de la “conférence” », colloque international Performing New Media 1890-1915, 12th International Domitor Conference, Brighton, 18-22 juin 2012.

A. Boillat, F. Revaz, « Analyse comparative des formes et fonctions de la page de couverture dans des périodiques de bande dessinée (1946-1959) », colloque international Pratiques sérielles dans les littératures médiatiques, Université Paris-Ouest Nanterre, 10-11 mai 2012

A. Boillat, « Matériel promotionnel de cinéma et champ de la bande dessinée : esquisse d’une typologie des points d’intersection (et d’interrogation) », journée d’étude internationale Eléments pour une histoire du matériel publicitaire des films, 4 mai 2012, UNIL.

T. Hermann, « Tintin. l’ancrage belge d’un héros international », séminaire interdisciplinaire Tintin au pays de la fascination, Université de Neuchâtel, 15 mai 2012.

Ph. Kaenel, « Imagi(ni)ng the artist’s life in XIX century Europe», Generali, mendicanti, attorie e sovrani, Ritratti nelle stampe a larga diffusione dal XVII al XX secolo / Generals and Beggars, Actors and Sovereigns in the Popular Prints, 8° Convegno Internazionale Bildlore (S.I.E.F.), Bassano del Grappa, 2012

2011

A. Boillat, F. Revaz : « Intrigue, suspense et séquentialité dans les comic strips », colloque international Redéfinition de la séquence dans la narratologie postclassique, Université de Fribourg, 20-21 mai 2011.

A. Boillat, « A la croisée de la bande dessinée et du cinéma: l’exemple de L’Arroseur arrosé », leçon inaugurale, Université de Lausanne, 25 mars 2011

A. Boillat, « Enjeux méthodologiques et théoriques liés à l’exploitation d’un fonds d’archives de magazines de bandes dessinées », colloque international The Archive. Memory, Cinema, Video and the Image of the Present, Filmforum 2011, Udine/Gorizia, 5-12 avril 2011

2010

A. Boillat, « Action et narration dans la série Little Nemo de Winsor McCay », colloque international Narrations visuelles, visions narratives, Centre des Sciences historiques de la culture, UNIL, 4-5 novembre 2010

Ph. Kaenel, Narration visuelle, vision narrative, colloque du centre des Sciences historiques de la culture, UNIL, 2010 (codirection du colloque)

Ph. Kaenel, Töpffer et la bande dessinée, Université Gakushuin de Tokyo, Département d’étude des civilisations de langue française, 2010

2009

R. Baroni, « Le récit en image : séquence, intrigue et configuration » au colloque international La Fiction à l’épreuve de l’intermédialité : images dans le récit, récits dans l’image, hétérogénéité ou homogénéité de la fiction ? (UFR arts et sciences de l’art, Paris I), 27 novembre 2009.

A. Boillat, « Le récit minimal en bande dessinée: l’histoire constamment réitérée d’un éternuement dans la série Little Sammy Sneeze de Winsor McCay », colloque international Le Récit minimal : entre inaction et non-événement, Université de Fribourg/Sorbonne Nouvelle, Fribourg, 25 avril 2009

Ph. Kaenel, « Le voyage comme expérience graphique à l’époque romantique: Rodolphe Töpffer et les « faiseurs de vues » », Voyager, voir et faire voir, colloque du projet de recherche VIATICALPES /SHC, 2009

2008

A. Boillat, R. Osterlé, « Croisements entre roman, cinéma et bande dessinée », formation continue La théorie du cinéma au service de l’enseignement, 19 septembre 2008

A. Boillat, « L’image animée figurée par la BD : un lieu de confrontation médiatique », XV. International Film Studies Conference, Cinema and Comics. Affinities, differences and new forms of interference, Udine, 6 mars 2008

A. Boillat, R. Oesterlé et V. Robert : « Le point de vue : bande dessinée et cinéma », série de conférences données à l’Ecole des arts décoratifs, Genève, février 2008

Ph. Kaenel, « Bande dessinée et blasphème au XXe siècle », Caricatures et religion(s), colloque international Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’UBO avec le Centre de Recherche en Arts de l’Université de Picardie et le Centre d’Etudes Interdisciplinaires sur le Monde Anglophone, Brest, 2008

2007

A. Boillat, « Fixité de la représentation, animation virtuelle du représenté. Le statut paradoxal de la référence à l’image (ciné)photographique dans la bande dessinée », colloque international Fixe/animé. Croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, Université de Lausanne, 10-12 mai 2007

2005

Ph. Kaenel, « Bédécinépubart : intermédialités et hiérarchies », Lausanne, Université, co-direction du colloque, 2005

R. Baroni « Le feuilleton en littérature et dans la bande dessinée : une condition du suspense narratif ? » colloque Bédécinépubart, Université de Lausanne, 20 mai 2005

Ph. Kaenel, «Rodolphe Töpffer: invito al viaggio», conférence dans le cadre de la Semaine de la culture suisse, Palagio di parte Guelfa, Florence, 2002

Ph. Kaenel, «Paradoxe sur le comédien: Rodolphe Töpffer, la physiognomonie et le théâtre», De la rhétorique des passions à l’expression du sentiment, Cité de la musique, Musée de la Musique, Paris, 2002

1996

Ph. Kaenel, « Mr Crépin : phrénologie et pédagogie », Rodolphe Töpffer, colloque international, Genève, 1996

1993

Ph. Kaenel, «Rodolphe Töpffer et le Docteur Festus», Texte et image, Séminaire du G.D.R. 712 (CNRS), Paris, Ministère de la Recherche et de la Technologie, 1993

Ph. Kaenel, «L’illustration marginale: à propos de Rodolphe Töpffer», Word and Image, Ottawa, Carleton University, 1993

1987

Ph. Kaenel, «Rodolphe Töpffer, illustrateur?», Société d’études töpffériennes, Genève, 1987.