Théâtre du Soleil : rencontre avec Ariane Mnouchkine

Quand :
19 octobre 2018 Jour entier
2018-10-19T00:00:00+02:00
2018-10-20T00:00:00+02:00
Ariane Mnouchkine vient pour la première fois en Suisse présenter sa dernière création avec la troupe du Théâtre du Soleil :Une chambre en Inde. Parmi les nombreux événements qui sont organisés autour de cet événement, l’Université de Lausanne a invité Ariane Mnouchkine pour une rencontre exceptionnelle!

Rencontre

L’UNIL accueille Ariane Mnouchkine pour une rencontre publique menée par des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Une occasion unique de dialoguer avec Ariane Mnouchkine et de découvrir le Théâtre du Soleil.

19 octobre 2018 à 18h
Bâtiment Anthropole
Auditoire 1031
UNIL
Inscription indispensable dès le 1er septembre

S’inscrire

Spectacle

Du 24.10 au 18.11 2018
Toutes les dates, infos et réservations sur
lesoleil-lausanne.ch

Pour la venue en Suisse

Production :
Association pour la venue d’Une Chambre en Inde
Coproduction : TKM Théâtre Kléber Méleau Renens | Théâtre de Carouge-Atelier de Genève
Partenaires :
Comédie de Genève | Théâtre Benno Besson Yverdon-les-Bains | Théâtre du Passage Neuchâtel | Théâtre Forum Meyrin | Théâtre populaire romand La Chaux-de-Fonds | Théâtre Vidy-Lausanne | UNIL-La Grange de Dorigny.

La BCU Lausanne, site Unithèque, et Cinespace, en résonance!

© DR

L’Inde m’a toujours inspirée. Pourquoi ? Parce que tout ce qui est mauvais dans l’homme est pire là-bas et tout ce qui est beau y est encore meilleur. J’ai besoin de ces extrêmes. Ici tout semble tiède. Il y a quelque chose d’originaire en Inde, que je ne comprends pas mais que je reconnais. Le pire indien m’aide à reconnaître le pire ici, la beauté indienne m’aide à reconnaître la beauté ici.

Ariane Mnouchkine, L’Art du présent, entretiens avec Fabienne Pascaud, Plon, 2005

Biographie

Née en 1939 à Boulogne-Billancourt, Ariane Mnouchkine fait ses débuts au théâtre à l’Université de la Sorbonne : c’est alors qu’elle fonde le Théâtre du Soleil en 1964 avec les bases de sa troupe. Durant ces cinquante-trois premières années de compagnie, Ariane Mnouchkine a reçu les plus grandes distinctions du spectacle vivant pour ses créations (notamment un Molière et le prix du Syndicat de la Critique en 2010, la Goethe-Médaille décernée par le Goethe-Institut de Weimar en 2011 et le Prix Stanislavski de Moscou pour sa « contribution à l’art théâtral mondial » en 2012). En mai 2018, elle a été sacrée meilleure metteure en scène lors de la 30e édition des Molières pour Une Chambre en Inde.

Le Théâtre du Soleil

En 1970, Ariane Mnouchkine et une équipe d’artistes investissent la Cartoucherie, une ancienne usine de munitions située en banlieue parisienne, pour y construire un théâtre engagé et populaire. En quarante-huit années d’existence, la Cartoucherie est devenue un haut lieu de création, regroupant aujourd’hui quatre théâtres.
Modèle unique dans le monde théâtral francophone, le Théâtre du Soleil est formé depuis 1964 par un collectif rassemblant comédiens, artisans, musiciens et personnel administratif qui partagent systématiquement tout travail et dont les salaires sont tous égaux.
D’abord espace-laboratoire, le Théâtre du Soleil est devenu une scène unique en son genre et reconnue dans le monde entier pour la force de ses créations, loin de tout réalisme, finement esthétisantes, développant constamment une poésie aux images fulgurantes, ouverte à l’international et fortement influencée par des cultures de l’Orient, mais toujours en prise indirectement avec les préoccupations sociales et politiques de son époque.

Billetterie

Nom

Prénom

Email

Téléphone

Date

Nombre de places

Votre message (facultatif)