Jeanne et Hiro
Réserver
11-12-13 et 18-19-20 janvier:
ve 20h / sa 18h / di 17h
Tout public dès 7 ans
Durée du spectacle : 80 minutes
Représentation RELAX le 13 janvier (tarif plein 15 CHF au lieu de 20 CHF)
Distribution
De Richard Dubugnon
Par Cie Cluster Créations
Mise en scène
Benjamin Knobil
Chorégraphie
Patricia de Anna
Scénographie et costumes
Jean-Luc Taillefert
Éclairage
Nicolas Mayoraz
Ingénieur son
Bernard Amaudruz
Vidéaste
Benjamin Knobil
Costumes & couture
Sabina Audia
Chants
Elisabeth Greppin-Péclat / soprano, Arielle Pestalozzi / mezzo-soprano, Michel Mulhauser / ténor, Taro Kato / ténor, Raphaël Hardmeyer / baryton-basse
Orchestre
Lorris Sevhonkian / piano, Annick Richard et Luca Musy / percussions, Fabien Sevilla / piano
Production
Cluster Créations
Coproduction : Grange de Dorigny-UNIL
Autour du spectacle
Images et sons
Une partie de l’équipe de création au micro de À vous de jouer, sur RTS Espace 2. Avec des extraits musicaux ! À écouter ici
Présentation
Jeanne est une chanteuse à la voix ordinaire qui tente de débuter l’opérette lors d’une audition à la « Sopran’Ac ». Elle est recalée et décide d’aller à Rio, paradis de la chirurgie en tout genre, pour changer de voix. Dans un Rio fantasmagorique, elle fera alors la connaissance d’un marabout albinos, d’un culturiste vietnamien et de Hiro, champion de karaoké qui fera battre son coeur un peu plus fort.
Richard Dubugnon
Le compositeur de Jeanne et Hiro est né à Lausanne en 1968. Après des études d’Histoire, il se consacre à la musique à l’âge de vingt ans et débute la contrebasse et l’écriture. Il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit des 1er prix en Contrepoint et Contrebasse. Il obtient un Master de Composition à la Royal Academy of Music à Londres où il vit et enseigne pendant sept ans. De retour en France, il reçoit le Prix de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, le Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts et le prix de la Fondation Groupe de la Banque Populaire. En 2009, il reçoit le Grand Prix des Lycéens et en 2014 le Prix Culturel Vaudois Musique. En 2015, sa carrière est couronnée du Grand Prix de la SACEM pour la musique symphonique. Décrite par New York Times en 2011 comme « conduite par une sensibilité moderne et ludique » la musique de Richard Dubugnon est jouée dans le monde entier par de nombreux artistes. En 2013-14, Richard Dubugnon était compositeur-en-résidence avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. En 2016-17, avec le Musikkollegium Winterthur puis en 2017, une création et une tournée européenne avec l’Orchestre de l’Accademia Santa Cecilia et son chef Antonio Pappano. Comme contrebassiste, il s’est souvent produit en concerts de musique de chambre et en tant que tuttiste remplaçant avec l’Opéra de Paris et l’Orchestre de la Suisse romande. Il a également plusieurs années d’expérience d’enseignement dans des institutions telles que la Royal Academy of Music et The Purcell School et il a participé à de nombreuses actions pédagogiques en France, aux U.S.A. et au Royaume-Uni, notamment avec des enfants de zones difficiles n’ayant pas accès à la musique.
Benjamin Knobil
Benjamin Knobil est un auteur et metteur en scène de théâtre et d’opéra franco-américain établi à Lausanne. De 1986 à 1989, il suit sa formation à l’école Théâtre en Actes à Paris dirigée par Lucien Marchal. De 1989 à 2004, il fait des stages dirigés par Peter Stein, Lev Dodine, Luca Ronconi, Yannis Kokkos, Joël Pommerat ou Stanislas Nordey. Avec ou sans sa compagnie, la Compagnie nonante-trois, il a créé plus d’une trentaine de spectacles en Suisse et en France tout en poursuivant une carrière d’acteur. Au théâtre, il a monté notamment Boulettes (prix SSA 2008) qu’il écrit et met en scène, ainsi que son adaptation de Crime et Châtiment, créé à La Grange et qui a tourné en Suisse et à Paris. En collaboration avec Lee Maddeford, il a écrit et monté deux opérettes : Love on the (Méga) Byte, et Bouffons de l’Opéra. Avec son frère Vincent Knobil, il a écrit et monté Les Magichiens et Le Chant du Crabe, créé au TPR et joué à La Grange en 2012. Dans le domaine musical, il a également mis en scène notamment Poèmes pour l’an 2000 de Robert Caron en association avec l’Ensemble Inter-Contemporain de Pierre Boulez, L’Opéra de Quat’ Sous de Kurt Weil et Bertold Brecht (Teintureries), L’Amour Masqué, opérette d’André Messager et Sacha Guitry (Equilibre, Fribourg), Brundibar de Hans Krasa (Taffers) et L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel et Colette, (Opéra de Lausanne). On l’a souvent vu à La Grange de Dorigny où il a fait une résidence de 3 ans, puis récemment en tant que co-metteur en scène du spectacle des 25 ans de La Grange Grange25=Art+Unil.