« Ex-Change » : Projection et concert

Quand :
27 novembre 2018 Jour entier
2018-11-27T00:00:00+01:00
2018-11-28T00:00:00+01:00
Le 27 novembre à 18h30, dans le cadre des activités de l’IHAR, la prof. S. Mancini invite le réalisateur cubain J. C. Travieso et le trovador Roly Berrío pour une soirée autour du documentaire « Ex-Change » traitant de l’échange culturel entre Cuba et les États-Unis.
18h30
entrée libre
Projection V.O. (sous-titrage français)
suivi d’une discussion et d’un concert.

Projection

« Avec le triomphe de la Révolution cubaine en 1959, les relations entre Cuba et les États-Unis sont brisées et avec elles les liens culturels existant depuis longtemps entre ces deux nations. De nombreux artistes quittent l’île pour Miami et rompent ainsi toute attache avec leur public. Toutefois, même durant les moments les plus difficiles, la culture a été comme un pont entre Cuba et les États-Unis. Ce documentaire aborde les conflits, les préjugés, les moments forts et les erreurs qui ont constellé ce processus d’échange culturel et illustre l’effort que beaucoup ont fourni pour rapprocher les deux pays au travers de la culture.
Afin de mettre en application cette conception intégrale et performative de la culture, la projection du documentaire et sa discussion seront suivies par un concert du trovador cubain Roly Berrío. »

Concert

Roly Berrío est l’un des trovadores cubains les plus remarquables. Sa musique va du son aux sources africaines en passant par la guaracha pour se conclure en une hybridité très cubaine. Ses textes truculents parlent du quotidien et jouent avec les doubles sens.

Organisé par

Prof. Silvia Mancini et l’Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR)
Pour plus d’informations !

Comment dialoguer avec son ennemi ?

Pour une écologie des échanges culturels entre Cuba et les États-Unis à travers la musique

Autres Liens

Bande-annonce du documentaire
Roly Berrío, Toca Morir, Festival Longina, Santa Clara
Roly Berrío, Moscas de fuego