Dolores Circus

Quand :
5 février 2019 – 10 février 2019 Jour entier
2019-02-05T00:00:00+01:00
2019-02-11T00:00:00+01:00
Du 5 au 10 février, le grand retour de Cisco Aznar et de son univers de cabaret baroque!
Réserver
ma 19h / me 20h / je 19h / ve 20h / sa 18h / di 17 h

Distribution

Par la Compagnie Cisco Aznar
Direction et chorégraphie Cisco Aznar

Assistants Luis Lara et Jean-Philippe Guilois
Musiques originales et arrangements Luca Musy
Vidéo Cisco Aznar, Luis Lara et Jean-Philippe Guilois
Lumières Samuel Marchina
Costumes, masques et accessoires Annie Michaud et Luis Lara
Scénographie Cisco Aznar et Jean-Philippe Guilois avec la collaboration de Luis Lara

Avec Yannis François, Roberto Gomez Luque, Luca Musy

Production Compagnie Cisco Aznar
Coproduction  La Grange de Dorigny-UNIL et Festival La Bâtie-Genève
Soutiens Ville de Lausanne, Canton de Vaud, Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Sophie und Karl Binding Stiftung, Migros pour-cent culturel

Autour du spectacle

Samedi 24 novembre à 16h30
Les enseignant·e·s et les étudiant·e·s de la Section d’espagnol de l’UNIL préparent, dans le cadre de leur cursus, quelques surprises « autour du spectacle ».

Images et sons

Présentation

Peut-on dire qu’il y a un concept cosmologique de la douleur ? Une douleur partagée par tous les êtres vivants qui peuplent notre planète? Une douleur intrinsèque à l’existence ? Nous appelons douleur les intenses sentiments de chagrin, de tristesse ou de dommage insupportable; les sensations désagréables causées par une blessure ou une maladie; le gênant bourdonnement engendré par le rejet, l’abandon, la trahison, l’humiliation, ou encore l’injustice. Nous sentons et vivons avec la douleur d’une façon tangible et figurative. Nous la communiquons, la transportons et essayons même parfois de l’éviter ou de la cacher. Qu’est-ce qui fait le plus de mal à l’univers ? Quelle est sa plus grande douleur ? Y a-t-il une danse de la douleur ? Une danse contre la douleur ? Ces approches et enjeux primordiaux agissent comme une pulsion à cette pièce, acte créatif et poème éclectique, qui s’exprime par la performance, l’installation et le documentaire. Dolores Circus est un antidote à la douleur, une drogue pour calmer la souffrance, mais aussi un doigt impitoyable qui décortique les plaies ouvertes, à faire crier et gémir jusqu’à ce que l’on reprenne conscience.
C’est une visite guidée dans les chambres magiques d’une diseuse de bonne aventures, qui, avec des astuces et des sorts, parviendra à étancher la soif du visiteur, en troublant son âme à tout jamais. C’est une thérapie ou un acte psycho-magique, qui ne garantit aucune guérison ni se rend responsable de ses effets secondaires. Un espace de création qui doit accueillir la protestation pour l’élever au rang de poésie, où l’ironie parfume le geste de ceux qui officient le rituel. Dans son rôle double et antagoniste, Dolores Circus est un pont entre l’ici et l’au-delà, un espace sacré où le « rétro » et le « jamais vu » coexistent dans une harmonie de fausses notes, et où la beauté et la douleur dansent un tango infini qui transmue le coeur. Un cabaret mystique dans le style si particuler propre à Cisco Aznar.

Biographie

Né en 1972 en Catalogne, Cisco Aznar est diplômé de l’École d’Art Dramatique et Chorégraphique de Barcelone. À la fin de ses études, il représente l’Espagne à l’Atelier Chorégraphique de l’Union Européenne au Luxembourg. En 1992, à Lausanne, boursier de l’Atelier Rudra de Maurice Béjart, il participe à la création des ballets Autour de Faust et Mister C avec le Béjart Ballet. Dès 1993, il travaille en tant que danseur et chorégraphe en Europe et en Amérique latine, avec notamment le Grand Théâtre du Liceu, Julio Bocca, Anna Maria Stekelmann, Paco Decina, Philippe Trehet, Redha et Philippe Lizon. En 1998, il assume la direction artististique de la Compagnie Buissonière Lausanne et crée un grand nombre de spectacles. Ses pièces ont été présentées entre autres dans les théâtres et festivals suivants : Théâtre National de Chaillot-Paris, Maison de la Danse-Lyon, Grand Théâtre de Genève, Opéra de Lausanne, Opéra de Vichy, Auditorium de Dijon, Théâtre de Vidy-Lausanne, Teatro Arriaga de Bilbao, Festival GREC-Barcelone, Festival Latinidades-São Paulo, F.I.T Belo Horizonte, Escena Contemporánea-Madrid, Festival Virginia Woolf-Londres, FILO Londrina, Festival Berner Tanztage, Porto Alegre Em Cena, Esplanade Theatre-Singapore. Il a été, avec sa compagnie Buissonnière, en résidence à La Grange de Dorigny de 2006 à 2009 et a également fait partie des metteurs en scène invités à réaliser une saynette lors du 25e anniversaire en 2017.
Après une incursion prolongée dans la création sous mandat et le travail humanitaire en Afrique et au Brésil, Cisco Aznar éprouve dernièrement le besoin de réaliser un spectacle de facture très personnelle qui peut transmettre le vécu de ses expériences récentes, Dolores Circus.

Billetterie
(tarifs: plein 20 CHF / réduit 15 CHF / étudiant 10 CHF)

Pour les groupes de plus de 10 personnes, merci de nous appeler au 021 692 21 27 et de ne pas passer par le formulaire.

Nom

Prénom

Email

Téléphone

Date

Nombre de places

Carte de réduction ?
nonoui

Merci d'indiquer le nombre pour chaque carte

Votre message (facultatif)