Artistes associés

Cie Jeanne Föhn

Ludovic Chazaud entame sa troisième et dernière saison de résidence à La Grange, avec la création du spectacle Mon histoire vraie – 1, du 27 février au 4 mars 2018.


Collectif Ici-Même [Grenoble]

Nous aurons la chance d’accueillir à nouveau le collectif Ici-Même, qui avait réalisé les « promenades à l’aveugle » dans tout le bâtiment Anthropole en février 2016.

Cette saison, avec Corinne Pontier et les mêmes d’ici, nous tenterons un grand brassage d’idées et de paroles issues du campus, nous visiterons les espaces et les usages de l’UNIL, traquerons le sens et collecterons les sons… Balades, agences de conversation et bivouacs sont au programme. Il s’agira par la suite d’assembler/monter/mixer un ensemble de données devenues partitions en une sculpture sonore – et pourquoi pas radiophonique – en équilibre…
Suivez ici le feuilleton produit à l’occasion des 30 ans du bâtiment Anthropole. Consultez ici les articles de notre blog.
Et découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le Collectif Ici-Même

La préparation du bivouac de nuit a donné lieu à des nouveaux feuilletons radiophoniques, disponibles ici, en collaboration avec Fréquence Banane:


Fête des Vignerons 2019

Un projet transdisciplinaire au sujet de la Fête des Vignerons est en germe à l’UNIL. Dans ce contexte, La Grange sera le lieu de rendez-vous des chercheurs, des étudiant·e·s et des artistes, en quelque sorte l’antenne du projet. Pour cela, les deux librettistes Blaise Hofmann et Stéphane Blok seront artistes associés de La Grange et de l’UNIL. Plusieurs soirées leur seront consacrées :

Les « rendez-vous vignerons » au Foyer de La Grange :
Entretiens avec Blaise Hofmann et Stéphane Blok

Les deux librettistes présentent leur travail personnel :

13 mars à 19h, lecture-spectacle de Stéphane Blok et Blaise Hofmann


Cie Voix Publique – Vincent Bonillo

De l’Antiquité jusqu’à nos jours, le personnage de Prométhée a toujours produit de vives polémiques. Tantôt intelligence pervertie et source de tous les maux selon les « cyniques » disciples de Diogène, tantôt aventurier créateur d’une humanité nouvelle et porte-feu de la civilisation selon Voltaire, ou encore figure de proue au premier rang des martyrs selon Marx. Pour le projet « Prométhée Enchaîné », d’après la traduction d’Heiner Müller et selon le texte d’Eschyle, Vincent Bonillo et sa compagnie se fixent comme objectif d’interroger le mythe en profondeur, de le questionner dans la forme comme dans le fond, afin de le mettre en résonance avec nos problématiques contemporaines.
Phase de recherche à l’UNIL: saison 17-18
Création du spectacle : saison 18-19.