Nannetolicus Meccanicus Saint avec cellule photoélectrique

Musique originale interprétée sur scène Fausto Ferraiuolo
Chargée de production/diffusion et surtitrage Alessandra Rey
Direction technique Frédéric Tanari

Ce spectacle donne à entendre les mots de Fernando Oreste Nannetti (1927-1994) tracés sur les murs de l’hôpital psychiatrique où il fut interné. Ce livre mural à ciel ouvert, gravé chaque jour durant neuf ans à l’aide de la pointe métallique de son gilet, révèle un monde stupéfiant entre rêve et réalité, science et imaginaire où murmurent des êtres surnaturels. Nannetti restitue ses visions cosmiques et ses échanges avec un univers interstellaire.

Gustavo Giacosa donne un souffle vital à cette œuvre colossale – objet d’étude de la Collection de l’Art Brut de Lausanne et de plusieurs expositions – à ce qui peut être perçu comme un cri muet, étouffé entre les murs de l’enfermement. Le pianiste Fausto Ferraiuolo accompagnera en musique les fluctuations de cette pulsion graphique.

Production : Cie SIC.12
Coproduction : Le Liberté, scène nationale, Toulon (F) / Teatro dell’Archivolto, Gênes (I) / Théâtre La Grange de Dorigny-UNIL
Avec le soutien : des Conservatoires CRR des villes d’Annecy et de Chambéry, du 3BisF lieu d’arts contemporains à Aix en Provence du Bois de l’Aune à Aix en Provence
Avec le concours : du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

SIC.12 est soutenue par : Ministère de la culture et de la communication, Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, Ville d’Aix-en-Provence.

Du 22 septembre au 10 décembre 2016 dans le Foyer de la Grange : Exposition de photographies de Pier Nello Manoni du mur gravé par Fernando Oreste Nannetti (hôpital psychiatrique de Volterra, Italie)

Dans le cadre du 40e anniversaire de la Collection de l’Art Brut, le musée organise un colloque interdisciplinaire sur l’Art Brut, en collaboration avec l’UNIL (section de français et la Formation doctorale interdisciplinaire), l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) et le Théâtre La Grange de Dorigny. « Actualité et enjeux critiques de l’Art Brut » propos d’interroger les problématiques contemporaines de l’Art Brut, considéré à la fois comme un corpus d’œuvres, un ensemble de discours sur l’art et des pratiques de prospection et de collection.

« Actualité et enjeux critiques de l’Art Brut » propose d’interroger les problématiques contemporaines de l’Art Brut, considéré à la fois comme un corpus d’œuvres, un ensemble de discours sur l’art et des pratiques de prospection et de collection.

Jeudi 3 et vendredi 4 novembre UNIL, Aula de l’IDHEAP
Colloque « Actualité et enjeux critiques de l’art brut »

Jeudi 3 novembre à 18 heure au foyer de La Grange
Cocktail dînatoire pour la Parution de l’ « Almanach de l’Art Brut », de Jean Dubuffet et al.
Édition : 2016, Lausanne / Milan : Collection de l’Art Brut / Institut suisse pour l’étude de l’Art / 5 Continents Éditions / 784 p.

unilogo_bleu_FDi