Schmürz

Quand :
26 octobre 2019 – 2 novembre 2019 Jour entier
2019-10-26T00:00:00+02:00
2019-11-03T00:00:00+01:00
CRÉATION
Du 26 octobre au 2 novembre, Gian Manuel Rau présente « Schmürz », d’après deux auteurs majeurs du XXe siècle, Lagarce et Vian.
Réserver

Horaires

ma 19h / me 20h / je 19h /
ve 20h / sa 18h / di 17h
Durée environ 2h10
Âge conseillé dès 16 ans

Distribution

D’après
Boris Vian et Jean-Luc Lagarce
Par
Cie Camastral
Mise en scène
Gian Manuel Rau

Avec :
Djamel Bel-Ghazi
Céline Bolomey
Caroline Cons
José Lillo
Marie Ruchat
Isabelle Vesseron

Assistante à la mise en scène
Coralie Vollichard
Scénographie
Anne Hölck
Maquillage
Emmanuelle Olivet Pellegrin
Lumière
Gian Manuel Rau
Markus Brunn

Son
Graham Broomfield
Régie lumière
Guillaume Rossier
Régie générale
Gabriel Sklenar
Costumes
Gwendolyn Jenkins
Photos
© Mario del Curto
Chargée de prod. et diff.
Aurélie de Morsier

Production

Association Le Roseau –
Cie Camastral
Coproduction
Comédie de Genève,
La Grange de Dorigny-UNIL
Soutien
Pro Helvetia, Loterie Romande, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, Ville de Lausanne, Fondation Sandoz, FAIP, FEEIG, SIS

d’après :

« Erreur de construction ou de l’importance du jardin, des fleurs, du soleil, de l’été et de l’amour pour l’humanité et les gens »
de Jean-Luc Lagarce

et

« Les bâtisseurs d’empire »
de Boris Vian

Images et sons

Emission Nectar sur Espace 2 à écouter ici

Présentation

Avec Schmürz, prenez place dans le salon de Madame Scheurer pour un diptyque caustique imaginé par Gian Manuel Rau. Une soirée en deux temps, qui commence par un carnaval, un jeu de piste… La guerre gronde derrière le rideau, il ne reste plus de bananes, c’est l’inflation du prix du beurre. Puis, on se glisse dans l’appartement de la famille Dupont. Le Bruit, manifestation sonore de la menace, pousse la famille à fuir vers le haut, vers un logement de plus en plus exigu, toujours avec ce Schmürz, que l’on retrouve devant ses pieds, comme un vieux chien fidèle. Deux huis-clos absurdes, un espace-temps élastique troublé et l’inéluctable, qui reviendra bientôt frapper à notre porte…

Le grand thème de cette création est la peur que crée notre solitude entourée des ennemis flous. Comment survivre dans une société qui, d’une part, me flagelle avec une pression économique extrême et, d’autre part, me promet la grande béatitude ?

G-M. Rau

Biographie

Gian Manuel Rau est né en Suisse et vit aujourd’hui en Allemagne. Il travaille à la Schaubühne de Berlin, aux théâtres de Bâle et de Stuttgart ou encore au Théâtre Vidy-Lausanne et à la Comédie Française. Il explore aussi bien le répertoire classique que le domaine contemporain, ainsi que des créations scéniques de musique contemporaine. Lorsqu’on lui demande de définir d’une phrase le sens de sa recherche artistique, il dit : « Je veux rendre visible la vulnérabilité, les âmes solitaires des personnages et leurs conflits intérieurs. Je veux montrer l’humanité de façon crue. Exposer la fragilité, la férocité et la colère avec humour et musicalité. »

Il a notamment mis en scène :
Rome-Nanterre de Valérie Mréjen (2013). À l’invitation de la comédienne Dominique Reymond, ce spectacle fait suite au Festival d’Avignon à Sujet à vif, en explorant un autre texte de Valérie Mréjen : Trois quartiers;
Mademoiselle Julie de Strindberg (2015);
Le Voyage d’Alice en Suisse (2015), à La Grange de Dorigny-UNIL
Il y pleut sans cesse (2018), une création musicale et scénique originale autour de Fernando Pessoa et du Livre de l’Intranquillité, avec l’Ensemble Rue du Nord.

Billetterie
(tarifs: plein 20 CHF / réduit 15 CHF / étudiant 10 CHF)

Pour les groupes de plus de 10 personnes, merci de nous appeler au 021 692 21 27 et de ne pas passer par le formulaire.

Nom

Prénom

Email

Téléphone

Date

Nombre de places

Carte de réduction ?
nonoui

Merci d'indiquer le nombre pour chaque carte

Votre message (facultatif)