Descriptif

Notre époque est marquée par d’importants bouleversements. Que l’on pense par exemple à la crise sanitaire et économique découlant de la pandémie de covid-19, à la crise environnementale liée au réchauffement climatique ou encore à la montée de mouvements nationalistes d’extrême droite, de nombreux enjeux traversent nos sociétés. L’objectif de ce cours est de se pencher plus précisément sur les enjeux sociaux des défis contemporains, ce que nous nommerons par la suite les Grands Enjeux Sociaux Contemporains (GESC).

L’ONU a défini dans son Agenda 2030 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre, objectifs parfois sous-titrés comme 17 objectifs pour sauver le monde. Parmi ces derniers, nous pouvons citer « Bonne santé et bien-être », « Eau propre et assainissement », « Inégalités réduites », « Egalité entre les sexes » ou encore « Paix, justice et institutions efficaces ». Pour parvenir à réaliser de tels objectifs, la bonne volonté ne suffit pas, et il devient nécessaire pour les acteurs·trices impliqué·e·s d’innover en osant de nouvelles solutions. Nous verrons dans ce cours comment divers acteurs·trices, provenants de milieux variés (par exemple militants, académiques, politiques ou encore associatifs) s’engagent par rapport à ces défis.

Ce cours aura pour pivot la notion d’innovation au sens social du terme. Comme nous le verrons, l’innovation sociale consiste à « élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles, en impliquant la participation des acteurs[·trices] concerné[·e·]s » (Rapport de synthèse du groupe de travail innovation sociale du CSESS). Et c’est à la réflexion et l’élaboration de telles innovations que vous serez convié·e·s à participer dans un esprit caractérisé par la collaboration, le dialogue et l’imagination.

L’enseignement se déroulera selon deux grands axes. Dans le premier axe, différents GESC seront présentés par des « grand·e·s témoins » engagé·e·s dans la société civile et discutés avec vous et entre vous en dialogue avec des spécialistes issu·e·s du milieu universitaire. Un panorama équilibré sera offert, combinant de nombreuses préoccupations concernant notamment les personnes (santé, éducation, travail), les normes sociales (droit, éthique) ou la société en général (environnements, information, communication).

Le second axe sera plus appliqué. Chacun·e d’entre vous travaillera en groupe sur une problématique sociale s’inscrivant dans un (ou plusieurs) GESC et élaborera des moyens d’apporter des solutions à la problématique soulevée. Concrètement, il s’agira de mener une enquête permettant d’identifier un problème spécifique d’ici ou d’ailleurs, puis de récolter les informations nécessaires afin de pouvoir imaginer une réponse prenant la forme d’une innovation sociale. Ce faisant, vous apprendrez notamment à élaborer une problématique, à identifier les sources d’information pertinentes, à collaborer et à communiquer avec d’autres personnes.