Chères collègues et chercheuses, chers collègues et chercheurs,

(Félix Imhof © UNIL)
Quelques mois après la prise de fonction du nouveau Décanat, et avec lui du nouveau dicastère Recherche, Communication, Qualité, je ne peux que commencer par remercier Christian Kull et son équipe au dicastère pour l’extraordinaire travail qu’il a réalisé dans ses fonctions de Vice-doyen RCQ. Le dicastère précédent avait fait une priorité de renforcer le soutien à la relève académique et a concrétisé cet engagement en menant à complétion des chantiers aussi bien de Règlement du doctorat que des bourses Matterhorn vouées au soutien de nos jeunes chercheuses et jeunes chercheurs et de contribution à une charte UNIL des chercheuses et chercheurs et de la Recherche. Cette priorisation des actions reflète une des missions principales du dicastère, celle de favoriser l’accueil, le devenir et l’autonomisation de nos chercheurs de la Relève académique, un défi que l’équipe précédente a magnifiquement mis en action.
La communication est une autre des missions centrales du Dicastère. Et des mois de confinement ou de travail à domicile, loin de nos collègues, de nos étudiant·e·s et de nos relais hors de l’académique, n’ont fait qu’exacerber le besoin de nouveaux moyens et de nouveaux outils pour améliorer et faciliter notre communication interne. Nombre d’entre vous, professeur·e·s, doctorant·e·s, jeunes chercheuses et jeunes chercheurs, ont dû entrer dans leurs nouvelles fonctions dans un contexte où il était difficile de rencontrer vos collègues, alors même que la proximité de chercheuses et chercheurs de disciplines différentes nourrit l’émulation typique de notre Faculté des géosciences et des sciences de l’environnement. Jusqu’à présent, force est de constater qu’il était difficile de naviguer, hors les murs, dans la constellation scientifique de notre faculté. L’outil de Webmapping que vous avez pu découvrir ces jours-ci pallie cette lacune en fournissant un guide cartographique interactif et évolutif dans les champs et disciplines de notre faculté. Mais cet outil est aussi remarquable à un second titre : il s’agit d’une initiative au bénéfice du commun née et issue d’une démarche intégralement bottom-up, pour lequel nombre de professeur·e·s mais aussi surtout de personnel administratif et technique du décanat et des instituts ont contribué. Je ne peux donc que vous encourager à suivre le guide pour placer votre étoile dans notre constellation facultaire.
Bien à vous
Prof. Marie-Elodie Perga

Le 11 novembre 2021, pour la GeoNews 5