A new Ethics Commission for the FGSE (CER-GSE)

-English below-

La nouvelle commission d’éthique de la FGSE (CER-GSE) est désormais pleinement opérationnelle.

Cette commission a pour mission de répondre aux demandes des membres de la FGSE en matière d’éthique :

• Demande d’attestation de conformité éthique pour des projets de recherche
  • Demande de conseil sur ces questions : impact des recherches sur des personnes ou sur l’environnement, anonymat, confidentialité, autorisations, consentement éclairé, etc.

Pour faire une demande d’attestation éthique, rendez-vous sur le site de dépôt de projet ! Une validation des superviseurs est nécessaire pour les étudiants (projet de travail de bachelor, mémoire, recherche doctorale).

Pour toute demande de renseignement ou de conseil : cer.fgse@unil.ch.

La CER-GSE est constituée d’un Bureau de trois personnes et d’un ensemble de huit experts qui représentent différents axes de recherche et différents corps.

Le dispositif d’évaluation éthique proposé par l’UNIL consiste en un réseau de commissions interdisciplinaires facultaires et d’une commission universitaire centrale CER-UNIL.

-English-

Our FGSE Ethics Commission (CER-GSE) is now fully operational.

The aim of the CER is to evaluate, at the request of a member of the university, the respect of ethical standards in their research projects. The CER can issue an attestation of ethical compliance and advise researchers on these issues: impact of research on persons or the environment, anonymity, confidentiality, authorisations, informed consent, etc.

To apply for ethical certification, go to the project submission site.  A supervisor’s validation is required for student requests (TB, master, doctorate).

For any request for information or advice: cer.fgse@unil.ch.

The CER-GSE is composed of a Bureau of three persons and a set of eight experts representing different research areas and bodies. The ethical evaluation system proposed by UNIL consists of a network of interdisciplinary faculty commissions and a central university commission CER-UNIL.