L’équipe

Membres

Les membres sont des personnes « fixes » qui participent activement aux activités du groupe et forment un maillon central au sein des activités du GameLab. Cette catégorie contient les « membres-fondateurs ».

Loïse Bilat (2019–)

  • Assistante scientifique, Collège des humanités, EPFL
  • Maîtresse d’enseignement, HEP Fribourg

Analyse du discours, Argumentation et discours, Information et communication, Lexicométrie, Linguistique de corpus, Linguistique énonciative, Médias et Internet, Schématisations discursives, Sciences du langage, Socio-histoire, Sémiologie.

Mail / Twitter / Academia / Projet de thèse

David Javet (2016–)

  • Médiateur scientifique, Service Culture et Médiation scientifique, UNIL
  • Programmateur, Numerik Games Festival
  • Coordinateur Game Developers Suisse Romande Meetup
  • Membre du conseil de la Swiss Game Developers Association
  • Narrative / Game Designer

Circulation des franchises, Science-fiction au Japon, Supports et contextes du jeu, Histoire locale du jeu vidéo en Suisse.

Mail / Twitter / Academia

Selim Krichane (2016–)

  • Collaborateur scientifique, Collège des humanités, EPFL

Histoire et théorie du jeu vidéo, Narratologie, Théories de la fiction, Sémiologie, Genre et jeux vidéo.

Mail / Twitter

Isaac Pante (2016–)

  • Maître d’enseignement et de recherche en cultures et édition numérique, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL

Développement JavaScript, Visualisation de données, Fiction interactive, Réalité virtuelle, Linguistique, Littérature.

Mail / Site web / Twitter

Yannick Rochat (2016–)

  • Professeur assistant en études vidéoludiques, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL

Patrimoine vidéoludique, Étude des plateformes, Humanités numériques, Mathématiques.

Dark Castle, Zelda II: The Adventure of Link, Super Mario 64

Mail / Site web / Blog / Mastodon / Twitter (dead)

Collaborateurs et Collaboratrices

Les collaborateurs et collaboratrices au GameLab UNIL-EPFL sont des personnes avec nous pour un temps a priori déterminé. Elles participent activement à un ou plusieurs projets du groupe.

Sophie Bémelmans (2023–)

  • Doctorante FNS, projet Sinergia Confederatio Ludens, UNIL

Loïc Cattani (2022–)

  • Chargé de cours, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL
  • Chef de projet web et Spécialiste multimédia, Unicom, Service de communication et d’audiovisuel, UNIL

Développement web et de jeux vidéo, Sound design, Musique électronique, Art digital, Visualisations interactives, Design industriel et électronique.

Marathon.

Mail / Twitter

Guillaume Guenat (2022–)

  • Doctorant et chercheur FNS junior, Institut des sciences sociales, UNIL

Histoire et sociologie des médias, de l’image, du jeu vidéo et des loisirs, Analyse de discours, Ethnographie, Histoire orale.

Mail / Twitter / ResearchGate

Pierre-Yves Hurel (2023–)

  • Post-doctorant FNS, projet Sinergia Confederatio Ludens, UNIL

Étude des plateformes, Histoire locale du jeu vidéo en Suisse, Jeu vidéo amateur.

Mail / Twitter / Mastodon / Blog / Publications

Coline Métrailler (2022–)

  • Assistante diplômée, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL

Réseaux de personnages, Jeux narratifs.

Life is Strange, Phoenix Wright.

Twitter / Chroniques

Loeva La Ragione (2022–)

Étude des mondes virtuels, sociabilités et communautés en ligne, politique et jeu vidéo, anthropologie digitale, métavers

MMORPGs, Zelda, Skyrim

Mail

Loris Rimaz (2022–)

  • Assistant diplômé, Section des sciences du langage et de l’information, UNIL

Étude de jeux vidéo, analyse et visualisation de données, littérature comparée et approches thématiques.

DOOM, Death Stranding, Silent Hill 2.

Mail / Twitter

Fabián Ruz (2021–)

  • Assistant scientifique, Collège des humanités, EPFL
  • Projet FNS Agora « Teaching with Video Games »

Étude du jeu de société, Loisirs et communautés en ligne, Culture matérielle, Sociologie des sciences et des techniques, Ethnographie.

Twitter

Magalie Vetter (2019–)

  • Assistante scientifique, Collège des humanités, EPFL
  • Archiviste du GameLab UNIL-EPFL
  • Membre du projet Pixelvetica (préservation des jeux vidéo suisses)

Humanités numériques, Histoire du jeu vidéo, des industries culturelles, et des médias.

Twitter

Sont passé·e·s par le GameLab UNIL-EPFL

David Gerber (2021)

  • Collaborateur scientifique, Collège des humanités, EPFL
  • Projet FNS Agora « Teaching with Video Games »

Twitter