New World – New Work – New Skills

Dans un monde en pleine accélération – induite non seulement par des ruptures technologiques, mais aussi par des évolutions sociétales importantes et des contraintes environnementales sans précédent – il est important que l’humain prenne lui aussi de la vitesse pour faire face aux changements.

La convergence des innovations et les bouleversementes à venir accélèrent l’obsolescence des connaissances et des compétences. La durée de vie des compétences diminue drastiquement, ce qui suscite des craintes de déqualification et de déclassement, tant parmi les individus qui craignent de perdre leurs emplois, que dans les entreprises qui doivent gérer leur capital humain.

Les emplois d’aujourd’hui ne seront pas les emplois de demain et le fossé s’accroît entre les compétences disponibles actuellement et les compétences qui seront nécessaires sur le marché du travail de demain.

Du futur au présent, et inversement.
Avec un plan pédagogique.

Fort de ce constat, compte tenu de l’urgence de la situation et le rôle clé que joue HEC Lausanne en tant que formateur des décideurs de demain, la faculté a décidé de créer une entité unique – le Futures Lab – pour scanner les grandes tendances impactant l’économie et l’évolution des métiers, pour repenser l’avenir du travail et définir les nouveaux portefeuilles de savoirs et de compétences que les individus doivent développer aujourd’hui pour prospérer dans le monde de demain.

Le Futures Lab – au coeur d’un campus d’exception regroupant 7 facultés universitaires (UNIL) et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) – est une unité d’observation, d’analyse et de recherche pour toutes les questions liées à l’obsolescence et à la mise à jour des compétences professionnelles.

Nous donnons aux individus, aux entités et aux organisations les moyens de dépasser l’incertitude, d’imaginer l’inconnu et de prévoir le statu quo pour qu’ils puissent s’approprier, façonner et concevoir leur avenir, avec un plan pédagogique.

Le Futures Lab, situé à HEC Lausanne, collabore avec les experts académiques de toutes les institutions du campus ainsi qu’avec les experts du monde professionnel. L’association de ces experts clairvoyants, compétents et (in-)formés, capables de comprendre les enjeux liés aux disruptions du marché et capables d’innover, mais aussi fortement ancré dans la réalité du marché du travail, permettra non seulement d’identifier les risques et opportunités liées à cette accélération, mais aussi de co-créer un avenir meilleur tout en s’assurant que les bonnes compétences sont développées chez les étudiants et les apprenants.