Atelier des possibles et Marche robotique

Le 28 et 29 septembre dernier, le Service Culture et Médiation scientifique de l'UNIL, en partenariat avec le Théâtre de Vidy, proposait deux rendez-vous citoyens pour prolonger la réflexion autour de l’Intelligence Artificielle (IA) et des robots, en marge du spectacle de Stefan Kaegi "La Vallée de l'étrange": L'Atelier des possibles et la Marche robotique.
L’Atelier des possibles
Un atelier participatif pour se plonger dans l‘univers des algorithmes et de l’Intelligence Artificielle avec des éclairages multiples apportés par quatre enseignant·e·s et chercheur·e·s issu·e·s des facultés des sciences sociales et politiques et des lettres de l’UNIL.
Codez :// y a-t-il un humain derrière la machine ?
Décodez :// y a-t-il une machine derrière l’humain ?
Tricodez :// entre l’humain et la machine, quels fils à tirer, quels liens à tisser, ou à couper ?
Une première heure consacrée à la découverte de l’IA sous la forme d’un atelier de codage pour lequel aucune expérience préalable n’était requise afin d’appréhender, concrètement, ne serait-ce qu’une partie de la complexité des réseaux de neurones. Une deuxième heure de discussion et de questionnement autour des enjeux de société que génèrent les nouvelles applications de l’IA.
Avec les chercheur·e·s Boris Beaude, Daniela Cerqui, Olivier Glassey et Isaac Pante.
La Marche robotique
A la sortie du spectacle, le public du Théâtre de Vidy a marché une heure de Vidy à l’UNIL pour penser l’IA et la robotique, réagir au spectacle, partager et se projeter dans l’avenir avec une dizaine de scientifiques de l’UNIL. Ils ont secoué leur intelligence naturelle, pensé en marchant pour un final à La Grange de Dorigny.
Avec Marc Attalah, Marc Audétat, Boris Beaude, Francesca Bosisio, Olivier Glassey, David Javet, Isaac Pante, Hughes Poltier et Dominique Vinck.