Questions fréquentes

On peut se poser beaucoup de questions quand on collecte des fourmis, voici des réponses à celles qui sont les plus fréquentes (cliquez sur la question pour la réponse):

Le kit

Les numéros des tubes que j’ai reçus ne se suivent pas, c’est normal ?

Oui, la suite des numéros n’est pas importante pour notre base de données. Par contre, c’est important pour nous que vous lisiez bien le numéro dans le tube et le notiez sans erreur sur la fiche de transmission.

Il y a 8 tubes, je dois tous les remplir ?

Non, si vous estimez que vous avez terminé votre collecte et que vous n’avez pas rempli tous les tubes, envoyez-nous ce que vous avez.
Si vous deviez en retrouver après, imprimez à nouveau une fiche de transmission, remplissez-la et envoyez-nous le tout dans une enveloppe à bulles (à: SVSN – Palais de Rumine, Place de la Riponne 6, 1005 Lausanne).

J’ai perdu la brochure d'inscription / la fiche de transmission / l'enveloppe...

S’il vous manque la brochure d’instruction ou la fiche de transmission, vous pouvez en télécharger un autre exemplaire (ici).

Si vous avez perdu l’enveloppe, choisissez une enveloppe à bulles pour le retour – autrement il y a un risque élevé que l’enveloppe soit percée lors de son envoi.

La collecte

Les fourmis de chez moi vous intéressent ?

Oui ! Le projet ne consiste pas à trouver des espèces rares ou bien uniquement dans des milieux naturels. Nous sommes aussi intéressés par les espèces fréquentes et celles qui vivent en ville ! Donc n’hésitez pas à nous envoyer celles qui visitent votre cuisine ou patrouillent dans votre jardin.

Le recensement dure combien de temps?

Il porte sur 2019 durant toute la saison favorable pour trouver des fourmis, soit du printemps à l’automne. Cela dépendra des beaux jours.

Nous distribuons des kits jusqu’au 15 septembre 2019. Le délai de retour est, dans l’idéal, fixé au 31 octobre 2019.

Il n’y aura donc pas de collecte en 2020, mais probablement encore des identifications au vu du succès du projet!

Quelle est la pire erreur que je puisse faire?

La pire, n°1? Noter un numéro de tube dans le tableau et indiquer à côté les informations de lieu qui correspondent à un autre tube.

La deuxième pire? Ce sont un peu toutes les erreurs de copie, particulièrement dans les chiffres (n° du tube, coordonnées géographiques)

S'il y a un peu de terre ou d'herbe dans le tube, ça va aussi?

Oui, c’est ok pour autant que ce soit en faibles quantités.

Il y en a beaucoup, je vous les mets toutes ?

Non ! Il nous en faut idéalement une dizaine, pas besoin de plus. Maintenant s’il y en a moins, cela va aussi.

Pourquoi en faut-il plus qu'une?

Il nous faut idéalement plusieurs individus pour pouvoir décider si les différences qu’on observe parfois entre des individus sont dues à la variabilité naturelle qui existe au sein d’une espèce (tout comme les humains ne se ressemblent pas tous) ou bien si on a affaire à des individus d’une espèce différente.

Et puis, il y a certains projets de recherche qui se basent sur la variabilité génétique dans les espèces. Pour pouvoir avoir une bonne de la diversité, il faut plusieurs individus.

Pourquoi doit-on tuer les fourmis ?

Pour commencer, c’est très difficile d’observer une fourmi qui court, vous en ferez l’expérience. Et c’est aussi quasiment impossible à identifier sur la base d’une photo même si celle-ci est d’excellente qualité. En fait, il faut souvent prendre des mesures sur certaines parties du corps ou même compter des poils… autant dire que cela n’est possible qu’en observant une vraie fourmi sous une loupe binoculaire. Mais il y a d’autres raisons. Il y a des projets de recherche où il peut être intéressant de récupérer un peu d’ADN de fourmis. Et enfin, ces individus entreront dans les collections du Musée cantonal de Zoologie de Lausanne et deviendront des références pour de nombreuses études ensuite.

Est-ce que c’est possible d’avoir plusieurs tubes dans mon tableau de collecte qui ont les mêmes coordonnées géographiques ?

Oui, cela peut se produire si vous avez trouvé dans une zone restreinte (par exemple votre jardin) plusieurs nids de fourmis d’espèces différentes. Par contre, si vous avez l’impression qu’il s’agit de chaque fois la même espèce (les nids et les fourmis se ressemblent), ne faites qu’un tube.

Il me semble qu’il y en a des différentes juste à côté, je les prends ?

Oui, si vous avez l’impression qu’il y a des fourmis différentes qui ont des nids dans la même zone, faites-en plusieurs tubes – toujours en gardant à l’esprit de ne mettre (idéalement) qu’une espèce par tube.

Je peux économiser les tubes en mettant des fourmis de plusieurs nids dans le même tube ?

Non ! Soit vous avez l’impression qu’il s’agit d’espèces différentes et là vous faites des tubes différents. Soit vous avez l’impression qu’il s’agit d’une unique espèce, et vous ne faites qu’un seul tube. Maintenant si vous pensez qu’il y a deux espèces et qu’il ne vous reste qu’un tube, le mélange est possible !

Il y a plusieurs systèmes de coordonnées géographiques, lequel faut-il utiliser?

Effectivement, il existe de nombreux systèmes qui définissent une latitude et une longitude pour un point. Vous pouvez utiliser celui qui vous convient (suisse (MN95) ou international (WGS84)), cependant nous utilisons le système international en version décimale.

Le retour

L’enveloppe d'origine est un peu abimée, je l'utilise quand même ?

Oui, il suffit de colmater les éventuels trous, avec du ruban adhésif par exemple.

Quel est le délai pour vous renvoyer mes tubes?

Idéalement jusqu’au 31 octobre 2019. D’ici là, vous pouvez conserver vos tubes dans un endroit relativement frais (l’idéal étant le frigo).

Mais si votre collecte est terminée, rien ne sert d’attendre!