Le projet

Dès le printemps, les fourmis sont partout, dans les forêts, les prairies, les jardins, et parfois même jusque dans les cuisines. Malgré cette omniprésence, les connaissances fiables sur la diversité et la distribution des fourmis dans le canton de Vaud, et en Suisse, manquent. Ces informations sont pourtant essentielles pour connaître et préserver notre biodiversité.

Le premier recensement participatif des fourmis vaudoises

Pour répondre à ce besoin, la Société Vaudoise des Sciences Naturelles, l’Université de Lausanne et le Musée de Zoologie de Lausanne ont proposé en 2019 Opération Fourmis, le premier recensement des fourmis vaudoises. Le projet reposait sur deux volets complémentaires:

  • une collecte participative, qui fait appel à toute personne intéressée à contribuer
  • un échantillonnage ciblé, planifié et mené par des spécialistes

Les résultats, qui combinent la puissance de la collecte participative et la structure de l’échantillonnage ciblé, ont permis d’élaborer une carte de distribution des espèces vaudoises, rares ou fréquentes, et de constituer une collection de référence conservée au Musée cantonal de zoologie de Lausanne. La carte et la collection représentent des outils de travail pour les chercheurs et les professionnels de l’environnement pour aborder des enjeux comme la protection des espèces et des milieux, la connaissance de la structure et du fonctionnement des écosystèmes, l’évolution des espèces ou les impacts climatiques sur les communautés.