Participer

Vous avez des fourmis chez vous, dans votre jardin, au pied de votre immeuble ou dans votre quartier ? Vous en croisez en vous baladant ? Toute sortie, dans les lieux les plus fréquentés ou les plus isolés du canton de Vaud, est un prétexte à récolter quelques fourmis.

Devenez myrmécologue!

Novice ou confirmé, nous avons besoin de vous! Jusqu’au 15 septembre 2019, nous vous fournissons gratuitement sur simple demande un kit de collecte contenant le matériel et les instructions nécessaires. A vous ensuite de dénicher les fourmis, d’en mettre quelques unes dans un tube, puis de nous renvoyer le tout. C’est simple, cela tient en trois étapes:

ETAPE 1. Réunir le matériel nécessaire

  • Les tubes contenant de l’alcool à 70% et une étiquette numérotée (à laisser impérativement dans le tube) – ils sont fournis dans le kit.
  • La fiche de transmission – elle est fournie dans le kit (et ici en version PDF)
  • Un crayon gris ou un stylo-bille (ils résistent à l’alcool en cas de fuite d’un tube)
  • De quoi relever les coordonnées géographiques, suisses ou internationales (carte topographique, GPS, application/boussole de smartphone ou carte en ligne). > en savoir plus…
  • Éventuellement de quoi faciliter la capture des fourmis (coton-tige, pinceau ou pinces souples).
ETAPE 2. Collecter les fourmis et remplir la fiche

  • Récolter 10 individus (si possible) au même endroit, idéalement sur un nid de fourmis, et les mettre dans un tube (avec l’alcool et le numéro dedans). Bien refermer le tube sans coincer l’étiquette dans le bouchon (risque d’évaporation de l’alcool).
  • Sur la fiche de transmission, noter: le numéro du tube, la date de la collecte, le lieu et les coordonnées géographiques du site
  • Changer de nid ou de site et répéter l’opération autant de fois que vous avez de tubes (ne pas mélanger des individus de nids ou de sites différents dans un même tube).
ETAPE 3. Retourner la collecte par la poste d'ici au 31 octobre 2019

En attendant l’envoi (privilégier les envois groupés), conserver les tubes dans un endroit obscur et frais (max. 20°C)?; ne pas trop attendre. Il est possible de retourner les tubes jusqu’à la fin 2019.

  • Compléter la fiche de transmission avec vos données personnelles (voir les instructions détaillées sur la fiche)
  • Envoyer la fiche de transmission AVEC les tubes correspondants dans leur pochette plastique. Utiliser l’enveloppe d’origine en collant l’étiquette (fournie dans le kit) sur laquelle figurent l’adresse et le pré-affranchissement.
  • Merci de nous faire parvenir le tout d’ici à fin octobre 2019.

Immortalisez en photos vos aventures sur le terrain et partagez-les sur Instagram avec #operationfourmis et #fourmisvaud !

Vous avez une question? Visitez notre section avec les questions fréquentes.

… et après?

Une fois par semaine environ, nous intégrons les échantillons reçus à notre base de données et à notre carte de suivi. Dès que c’est fait, vous recevrez un accusé de réception par email avec votre numéro de collecteur: c’est ce numéro qui vous permettra de retrouver vos échantillons sur la carte. Vous serez peut-être contacté si nous avons besoin de précisions.

Les fourmis collectées seront identifiées par des spécialistes le plus rapidement possible, ce qui peut quand même prendre quelques semaines en fonction du nombre de tubes reçus et de la diversité des espèces présentes. Vous serez informé par email quand un de vos échantillons sera déterminé.

Et si vous souhaitez d’autres tubes, contactez-nous !