La mise en collection

Les fourmis collectées dans le cadre d’Opération Fourmis sont en cours d’intégration aux collections du Musée cantonal de zoologie de Lausanne (en apprendre plus sur les collections du musée). Elles y retrouveront notamment les fourmis collectées par deux myrmécologues suisses célèbres: Heinrich Kutter et Auguste Forel.

Avant de rejoindre des dépôts climatisés où ils sont soigneusement conservés dans de l’alcool, les échantillons reçoivent une étiquette détaillant la localité, la date de récolte, le nom de son collecteur, le nom de l’espèce et son numéro de collection. Voici le processus résumé en quelques étapes:

Etape 1 – en période de covid-19 et de semi-confinement, la première étape consiste à exfiltrer le matériel nécessaire pour travailler à la maison…

Etape 2 – comme il s’agit d’étiqueter les échantillons, il faut découper les étiquettes.

Etape 3 – chaque objet conservé dans un musée reçoit un numéro d’identification propre. Ils sont ici codé sous la forme d’un QR code.

Etape 4 – il n’y a plus qu’à assembler chaque tube avec ses étiquettes.

Etape 5 – La dernière étape consiste à entreposer les tubes dans des bocaux conservés dans des dépôts climatisés au musée de zoologie.