En savoir plus

En plus de réponses aux questions les plus fréquentes (oui, on peut se poser beaucoup de questions quand on collecte des fourmis), nous avons également sélectionné quelques myrméco-sources qui pourraient vous intéresser.

Un dossier pédagogique

Un petit dossier pédagogique est à disposition des personnes qui souhaitent en apprendre plus sur les fourmis et animer des activités avec des enfants.

D’autres projets de sciences participatives en Suisse

Il existe de nombreux projets en Suisse, retrouvez-les sur la plateforme « tous scientifiques ». Et pourquoi pas, laissez-vous tenter par une nouvelle aventure!

Une cartographie mondiale

Le projet « antmaps » récolte des données sur la distribution des espèces de fourmis dans le monde entier. L’interface est très intuitive et représente un outil de travail efficient pour les professionnels et les amateurs.

Une BD

Parmi les plus de 12’000 espèces de fourmis recensées à ce jour, certaines intéressent tout particulièrement les chercheurs. Ces fourmis dites « envahissantes » battent tous les records mais surtout elles représentent un grand danger pour les écosystèmes et pour l’Homme. Partez en BD à la découverte de ces petites bêtes fascinantes: http://www.laguerredesfourmis.com/

Quelques livres de référence

A l’attention des naturalistes qui souhaitent en apprendre plus sur les fourmis, parmi les nombreux livres édités, plusieurs peuvent vous intéresser:

Fourmis d’Europe occidentale C. Lebas, C. Galkowski, R. Blatrix et P. Wegnez (2016) (chez Delachaux et Niestlé)

Présentation générale sur la biologie des fourmis, clé de détermination des principales espèces avec nombreuses illustrations, présentation détaillée des espèces ou groupes d’espèces avec photos, biologie, habitat, etc.

The Ants of Central and Northern Europe B. Seifert (2018 pour la version traduite en anglais) (chez NHBS)

La seule référence complète pour la détermination des fourmis, mais réservée aux myrmécologues (très) avertis ! Les critères d’identification sont complexes et l’utilisation d’une loupe binoculaire à fort grossissement est indispensable. Le livre se divise en trois parties : généralités sur les fourmis (biologie), clés de détermination, présentation des espèces.

Les fourmis des bois du Parc jurassien vaudois Cherix D., Freitag A. & Maeder A. (2006) (chez Rossolis)

Livre consacré aux fourmis des bois (Formica groupe rufa). Présentation détaillée de la biologie (reproduction, alimentation, fourmilière), basée sur les recherches réalisées en Suisse depuis 30 ans par les auteurs.

La vie des fourmis Keller L. & Gordon E. (2006) (chez Odile Jacob)

Elles sont partout, de l’équateur au cercle Arctique, du Sahara à la Sibérie, des tropiques aux régions tempérées. Elles se comptent par millions de milliards. Et si ces insectes étaient les grands vainqueurs de l’évolution ?

La véritable histoire des fourmis Passera L. (2008) (chez Fayard)

Pour tout savoir sur les fourmis, par un grand spécialiste de ces insectes qui a publié de nombreux livres sur eux ! Un ouvrage scientifique, accessible à un large public, illustré de nombreuses photos en couleur. Evolution des fourmis, morphologie, vie sociale, alimentation, la vie des fourmis est traitée avec détails. Le livre présente ensuite différentes fourmis du monde : fourmis des bois, fourmis légionnaires, fourmis moissonneuses, fourmis champignonnistes, fourmis tisserandes, etc.

L’univers fascinant des fourmis Sivault C. (2014) (ISBN : 978-2-8226-0216-7)

Un livre tout public qui présente les fourmis du monde. La première partie est consacrée aux fourmis en général : morphologie, vie sociale, communication…). La seconde partie s’intéresse à certaines fourmis aux mœurs particulièrement originales : fourmis « agricultrices », fourmis légionnaires, fourmis tisserandes, etc. Chaque chapitre se termine par un petit résumé décrivant les points forts à retenir.

Les guerres secrètes des fourmis – sexe, meurtres et invasions territoriales Bertelsmeier C. (2019) (chez Favre)

Organisées, disciplinées, dévouées… autant de termes que l’on retrouve fréquemment pour décrire les fourmis. Mais il y a un point fondamental que nous semblons tous ignorer: les sociétés de fourmis ne sont pas harmonieuses! Qui dit coopération, dit aussi conflits: entre mâles et femelles, enfants et parents, entre castes et entre colonies. Ce livre propose de partir à la découverte des sociétés de fourmis, des luttes qui les animent et des tromperies et manipulations subtiles qui les habitent.