La collection Forel

Né à Morges, Auguste Forel (1848-1931) est un éminent myrmécologue qui a marqué sa discipline (voir le portrait d’autres myrmécologues vaudois). Médecin psychiatre, il publiera plus de 250 travaux sur les fourmis et décrira plus de 3500 nouvelles espèces et variétés, dont 1946 sont encore valides aujourd’hui. C’est considérable! Il a d’ailleurs marqué la science de son époque au point d’être immortalisé par la banque national suisse sur le billet de 1000 CHF de la série de 1976.

Auguste Forel sur un billet de banque suisse

Ses collections sont présentes dans plusieurs musées, principalement à Berlin et à Genève. A Lausanne, on peut trouver trois collections à forte valeur historique:

  • sa « collection des fourmis de la Suisse faite de 1866 à 1874 – C’est elle qui a servi de base à mon travail sur les fourmis de la Suisse » (tel qu’il l’a lui-même écrit), sous la forme de 2 cadres (photo ci-dessous). Elle est restée dès lors telle quelle, même les anciens noms d’espèce – dont certains ont changés depuis lors de révision de systématique – y sont encore.
  • une « collection de doubles des fourmis du globe » sous la forme de 23 boîtes entomologiques. Autrefois les collectionneurs mettaient les spécimens à double de côté pour faire des échanges.
  • sa « collection de famille des fourmis du monde » léguée en 1981 par son fils, Oscar Forel, sous la forme de 27 cadres.
Cadre de la collection Forel avec une note de sa main