des chiens et des hommes…
l’animal le plus fréquemment analysé dans nos mandats :
-
Dans un cas d’agression, le laboratoire a pu identifier le chien qui avait attaqué une femme sur la voie publique : pour ce faire, des prélèvements ont été effectués sur le manteau de la victime au niveau des déchirures, là où le(s) chien(s) avai(en)t mordu, ainsi que par frottis buccal sur 4 chiens suspectés d’être impliqués dans cette attaque.
Les analyses effectuées à partir du manteau ont fourni un profil ADN coïncidant avec celui d’un des chiens suspects.
- Dans une autre situation, le laboratoire a identifié le crâne d’un chien retrouvé en forêt : des jouets du présumé chien disparu ont été analysés pour pouvoir comparer le profil ADN trouvé sur ces objets avec celui du crâne.
- Nous avons pu identifier des chiens dans des situations d’attaques diverses, que ce soit sur des personnes, du bétail ou d’autres animaux. Une identification de chien a aussi été possible sur un prélèvement d’urine, ainsi que sur des poils prélevés sur la veste d’un suspect de maltraitance animale.
Ainsi, le chien bien malgré lui est un apport d’indices génétiques complémentaires intéressants par sa présence fréquente dans l’entourage de l’homme.
des oiseaux…
- Un aéroport a mandaté notre laboratoire afin d’identifier l’espèce d’oiseau qui avait causé des dégâts dans le moteur d’un avion, l’obligeant à un atterrissage forcé: les prélèvements de fluides biologiques effectués sur la carlingue ont révélé la séquence ADN d’un rapace, le faucon crécerelle (Falco tinnunculus).
Les oiseaux peuvent poser de gros problèmes au trafic aérien comme il est expliqué sur ce site australien : http://australianmuseum.net.au/bird-strike - Dans une autre affaire concernant des rapaces, nous avons effectué une expertise concernant des faucons gerfaut (F. rusticolus) dans le cadre de trafic illégal d’oiseaux: nous avons analysé des prélèvements de plumes de 2 couples de parents présumés et de trois jeunes afin d’établir un lien de parenté entre eux. Nos analyses ont montré que les deux couples n’étaient pas les parents biologiques des trois jeunes, ce qui a renforcé une suspicion de trafic illégal.
et plus particulièrement des perroquets…
- En 2011, le laboratoire a reçu une série de prélèvements exceptionnels dans le cadre d’une affaire de trafic d’oiseaux exotiques:
une centaine de plumes de perroquet nous a été confiée provenant d’un élevage suspecté de trafic illégal déjà de longue date. Les soupçons suffisamment étayés et le prix que peut rapporter la vente illicite de certaines espèces ont motivé l’Office fédéral des affaires vétérinaires à engager une expertise génétique. Ces analyses ont révélé que dans trois situations examinées sur six, les oiseaux n’étaient pas apparentés, ce qui a renforcé l’hypothèse de trafic illégal et permis de condamner le fraudeur.
Le laboratoire a mis au point une série de marqueurs génétiques permettant une expertise lors de braconnage de perroquets.
Réf. : « Polymorphic DNA microsatellite markers for forensic individual identification and parentage analyses of seven threatened species of parrots (family Psittacidae) » C. Jan et L. Fumagalli – PeerJ – August 2016.
prélèvement d’une plume de perroquet dans le cadre d’une affaire de trafic d’oiseau
du gibier…
Histoire de sanglier : extrait du « 24 heures » d’octobre 2015. Canton d’Argovie : la justice argovienne a mis la main sur un conducteur qui a écrasé volontairement une mère sanglier et ses trois petits dans un champ à Böttstein (AG).
Il s’agit d’un homme de 55 ans qui a happé mortellement la laie et ses marcassins avec un véhicule tout-terrain. Le Ministère public argovien a ouvert une enquête contre le suspect pour maltraitance d’animaux, indique mardi sa porte-parole à l’ats. Cette dernière confirme une information révélée par le Blick. L’autorité d’enquête a en outre saisi le véhicule du quinquagénaire. Les faits se sont produits jeudi dernier. Ce jour-là, la mère sanglier a été découverte grièvement blessée et ses petits morts dans un champ. Le garde-chasse a dû achever la laie pour la délivrer de son agonie. Des traces fraîches de pneus, découverts sur les lieux, ont dirigé les enquêteurs sur la piste d’un acte intentionnel. (ats/nxp)Le laboratoire a reçu des prélèvements de matériel biologique effectués sur la voiture qui ont été comparés aux échantillons des animaux tués, et les profils ADN ont révélé une correspondance, ce qui a permis de renforcer l’accusation envers l’auteur de ce délit.