Une lecture de naissance de la clinique de Michel Foucault. Historiographie et réception du livre

Soutenance de thèse de Mme Malika Sager, candidate au doctorat ès Lettres.
28 janvier 2022, 17h15 – 20h00, UNIL, Anthropole 2106.

Directeurs de thèse :

• M. Hugues Poltier, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • M. Vincent Barras, Professeur, Faculté de biologie et médecine, UNIL

Membres du jury :

• Mme Elisabetta Basso, Dr, Postdoctoral Research Fellow, Centro de Filosofia, Universidade de Lisboa, Portugal
  • Mme Arianna Sforzini, Dr, Assistante-docteure, UNIFR

Notice bio-bibliographique

Après ses classes en latin-grec au Gymnase de Burier, Malika Sager entreprend une formation professionnelle en architecture d’intérieur et arts mobiliers. Elle exerce pendant quelque années le métier de dessinatrice et architecte d’intérieur et mène en parallèle une activité de scénographe, décoratrice et styliste auprès de compagnies de théâtre et de danse lausannoises. Au tournant des années 2000, elle réalise que le texte, la lecture et l’écriture lui manquent.

Malika Sager décide alors de s’inscrire à l’Université de Lausanne pour étudier la philosophie, l’histoire de l’art et le français moderne. En 2010, elle obtient une Licence en Lettres. Son travail de mémoire en philosophie, intitulé « Essai d’architectonique de Différence et répétition de Gilles Deleuze », lui vaudra un Prix de Faculté. Désireuse de poursuivre dans la voie doctorale, Malika Sager rejoint alors l’Institut des Humanités en médecine en tant que collaboratrice de recherche et assistante documentation. Durant cette année, elle découvre le nouveau champ d’étude qu’est pour elle l’histoire et la pensée médicales et lit pour la première fois Naissance de la clinique. C’est à partir de cette lecture qu’elle choisit d’élaborer le projet recherche qui deviendra la thèse soutenue aujourd’hui.

Dans l’intervalle, de 2013 à 2017, Malika Sager travaille en tant qu’assistante diplômée dans le cadre du programme interdisciplinaire « Sciences au carré » de l’UNIL, tout en enseignant la philosophie dans un lycée privé et en gardant un lien avec l’Institut des Humanités en médecine. Entre 2018 et 2019, elle revient à l’IHM en tant que chargée de recherche, ce qui lui permet de se consacrer entièrement à sa thèse pour un semestre. Depuis 2020, elle est responsable de la librairie du musée de l’Hermitage à Lausanne.

Malika Sager est l’auteure d’articles portant sur la philosophie, l’art et la science comme formes de pensée.