Roberto Zaugg, nommé professeur boursier FNS à l’Université de Berne

Maître-assistant FNS Ambizione à la Section d’histoire, Roberto Zaugg a obtenu un subside de professeur boursier FNS pour le projet de recherche « Atlantic Italies. Economic and Cultural Entanglements (15th-19th Centuries) ».

Basé à l’Institut d’histoire de l’Université de Berne, ce projet de recherche vise à explorer les enchevêtrements économiques et culturels qui se sont développés entre les territoires italophones et le monde atlantique. En mettant l’accent sur les relations entre des États européens sans colonies et l’Afrique subsaharienne et les Amériques, le projet adopte une approche décentrée et trans-impériale de l’histoire de l’Atlantique. De plus, il contribue aux tentatives actuelles d’analyse des territoires italiens modernes dans leur contexte global.

Photo: Félix Imhof © UNIL

Le projet de Roberto Zaugg abordera l’histoire culturelle du commerce des coraux entre la Méditerranée centrale et la baie du Bénin, le commerce et la consommation de produits atlantiques dans les territoires italophones de l’ancienne Confédération suisse, ainsi que le rôle des missionnaires capucins et des ambassadeurs du pape dans l’Atlantique portugais en tant qu’acteurs commerciaux et médiateurs de la connaissance économique.

Plus d’informations sur le projet de recheche « Atlantic Italies. Economic and Cultural Entanglements (15th-19th Centuries) » : www.robertozaugg.ch