Picturing Architecture and Time. History and Imagination in Hubert Robert’s Artistic Vision

Soutenance de thèse de Monsieur Desmond Kraege, candidat au doctorat ès Lettres.

Vendredi 6 décembre 2019, 16h15, Anthropole 2024.

Directeur de thèse:

• Monsieur Christian Michel, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Monsieur Werner Oechslin, Professeur émérite à l’ETH Zürich
  • Monsieur Etienne Jollet, Professeur, Université de Paris 1, France
  • Monsieur Victor Plahte Tschudi, Professeur, Oslo School of Architecture and Design, Norvège

La séance est publique.

Desmond Kraege

Desmond Kraege a effectué ses études en histoire de l’art et musicologie à Lausanne, Genève et Paris. Son mémoire de Master, portant sur le Hameau de Trianon dans les jardins de Versailles, est venu s’ajouter à deux autres Masters en interprétation et pédagogie musicale, obtenus à la Haute École de Musique de Lausanne.

Durant ses années de thèse, Desmond Kraege a travaillé sur le projet « Art et démocratie » dirigé par le professeur Christian Michel et soutenu par le Fonds National Suisse. Il a également enseigné dans les universités de Lausanne et de Paris 10 Nanterre. Si ses recherches concernent principalement l’architecture, le paysage, les jardins et la ville, ses publications portent aussi sur d’autres médias artistiques, y compris la sculpture et la photographie. Elles ont notamment paru dans la Zeitschrift für Kunstgeschichte et le Print Quarterly. Outre sa participation à de nombreux congrès à l’échelle internationale, Desmond Kraege a également collaboré à l’organisation de sessions et colloques. Ses travaux ont été récompensés et soutenus par plusieurs prix et bourses, notamment octroyés par la Faculté des lettres de l’UNIL, l’Association suisse des historiennes et historiens de l’art ainsi que la British Society for Eighteenth-Century Studies.