Doctorante en Section des sciences du langage et de l’information, Pascale Deneulin a remporté la finale suisse du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Elle représentera la Suisse le 27 septembre prochain lors de la finale internationale qui aura lieu à l’Université de Lausanne.
Pascale Deneulin (Section des sciences du langage et de l’information) a remporté la finale suisse du concours « Ma thèse en 180 secondes » jeudi 7 juin à l’Université de Fribourg. En présentant en trois minutes sa thèse intitulée « Minéralité des vins: étude sémantique et sensorielle d’un concept émergent », elle a convaincu le Jury qui lui a décerné le premier Prix.
Elle défendra les couleurs de la Suisse lors de la finale internationale le 27 septembre prochain à l »Université de Lausanne, face aux candidates et candidats venus du Québec, de France, de Belgique, du Maroc et de treize autres pays d’Afrique, d’Europe de l’Est et du Moyen Orient.
Le palmarès:
- Pascale Deneulin, Faculté des lettres UNIL, 1er prix du Jury
- Lucas Güniat, EPFL, 2ème prix du Jury et Prix du Public
- Marie-Hélène Girard, Université de Genève, 3ème prix du Jury
D’ingénieure en agroalimentaire à doctorante en Lettres
Après un diplôme d’ingénieur en agroalimentaire à l’AgroCampus Ouest (Rennes), c’est grâce à une spécialisation en statistiques appliquées que Pascale Deneulin découvre le monde de l’analyse sensorielle et se passionne pour la dégustation de vin. En 2008, elle en fait son métier en intégrant un poste d’assistante à Changins – Haute école de viticulture et d’œnologie à Nyon. En 2013, après avoir été nommée professeure HES en analyse sensorielle, elle décroche des financements pour un projet de recherche sur la minéralité des vins.
Elle décide alors d’en faire son sujet de thèse et s’inscrit à l’Université de Lausanne afin de développer ses compétences en traitement du langage auprès du professeur François Bavaud (Section des sciences du langage et de l’information, Faculté des lettres).