SimDiversity: Similarity-reduced measures of diversity in the social and natural sciences (2020)

Le projet SimDiversity (FNS Spark) est consacré à l’étude des mesures de variété en tenant compte de la similarité entre types. Il comporte un volet empirique relatif aux mesures de variété dans différentes disciplines et vise à terme à promouvoir et unifier l’usage des mesures de variété réduite.

Les mesures classiques de la variété d’une configuration (entropie de Shannon et variantes) sont basées sur le recensement de catégories ou types distincts, ainsi que de leur fréquence d’apparition. Or, quel que soit le niveau de granularité retenu, ces types ne sont pas totalement distincts, mais présentent des similarités plus ou moins prononcées, propres à réduire la valeur de la variété classique:

 

  • les mots présentent des similarités sémantiques (variété lexicale dans un texte)
  • les lieux géographiques sont co-fréquentés (variété spatiale)
  • les espèces sont morphologiquement ou génétiquement apparentées (biodiversité)
  • les votes des parlementaires affiliés à des formations politiques distinctes coïncident souvent (variété politique).

Le projet SimDiversity analyse les mesures de variété en tenant compte de la similarité entre types, en particulier des deux mesures que sont l’entropie réduite, récemment introduite en biodiversité, et une nouvelle quantité, l’entropie effective, dont le calcul, itératif, révèle de forts liens avec la mécanique statistique et les transitions de phase, le clustering et la quantification vectorielle, le transport optimal, et les modèles de perception et de choix en psychologie.

L’entropie effective est toujours concave (i.e. possède une décomposition intra/inter-groupes), au contraire de l’entropie réduite dont la concavité dépend de conditions supplémentaires sur la matrice des similarités, lesquelles restent à caractériser complètement.

Dans son volet empirique, le projet SimDiversity collectera, en dialogue avec des spécialistes de chaque discipline (linguistique, géographie, biologie, politologie), des jeux de données de grande taille, sur lesquels sont calculées et analysées ces mesures de diversité réduites, du point de vue de leur comportement numérique ainsi que de leur interprétation disciplinaire.

L’objectif à terme du travail est de contribuer à promouvoir et unifier l’usage de ces mesures de variété réduite au-delà des particularités disciplinaires, et d’encourager leur diffusion dans la pratique générale en Analyse des Données.

Direction du projet
Prof. François Bavaud (Section des sciences du langage et de l’information)