Digital Lyric: Beyond The Book (2020)

Château de Morges, du 14 février au 10 mai 2020. Projet AGORA du FNS (Fonds national suisse de la recherche).

Financé par le fonds AGORA du FNS, développé par l’UNIL en collaboration avec l’EPFL, la HEIG et la HEAD, ce projet rassemble des institutions académiques, créatives, culturelles et scientifiques pour mettre en place une exposition exceptionnelle qui soulignera les interactions de la poésie et des technologies numériques. En reconsidérant nos rapports au livre, ces institutions travailleront ensemble à montrer comment les nouvelles technologies permettent de cartographier poétiquement la Suisse romande, de créer des expériences immersives, participatives fortes et un nouveau regard sur la poésie.

Nous vivons un tournant dans notre rapport au livre. La poésie peut démontrer, plus que tout autre genre, comment le numérique accroît notre relation sensible au langage ou à la réalité, sans être uniquement un détachement vers des évasions virtuelles.

Cette exposition montrera que :

• La poésie multimédia permet de mobiliser tous les sens.
  • Notre attention peut être impliquée plus intensément et plus longtemps que dans une lecture silencieuse.
  • Le plaisir provoqué par l’interaction avec le poème est enrichi.
  • Nous pouvons découvrir la poésie traditionnelle ou contemporaine par des moyens innovants.

Penser la poésie par-delà du livre implique une évolution considérable dans la culture occidentale. Pourquoi penser au-delà du livre? Pourquoi la poésie est-elle emblématique de ce tournant?

Équipe scientifique
Commissaires : Antonio Rodriguez (UNIL, requérant principal), Sarah Kenderdine (EPFL, co-requérante). Experts : François Bavaud (UNIL), Christian Kaiser (UNIL), Mélanie Lancien (UNIL), Alexia Mathieu (HEAD), Isaac Pante (UNIL), Andres Perez-Uribe (HEIG), Andrei Popescu-Belis (HEIG), Daniel Sciboz (HEAD), Aris Xanthos (UNIL), Marion Thain (répondante, King’s College London).