Le FNS lancera son nouvel instrument d’encouragement le 1er février 2019 : SPIRIT, le Programme suisse pour les projets internationaux des équipes de recherche scientifique.
SPIRIT favorise la collaboration scientifique internationale et élargit les possibilités du FNS en matière de coopération à certains pays. Leur sélection repose sur la liste des bénéficiaires d’aide publique au développement établie par le Comité d’aide au développement de l’OCDE (liste CAD de l’OCDE).
Grâce au « rolling call », les projets peuvent être soumis à tout moment, sans date butoir, car les évaluations se déroulent tout au long de l’année. L’objectif consiste à financer une recherche d’excellence transfrontalière, laissant toute latitude aux chercheuses et chercheurs quant au choix de leur thématique. L’égalité des chances et la promotion des femmes ainsi que la formation de jeunes chercheuses et chercheurs sont au premier plan dans cette démarche.
Les chercheuses et chercheurs peuvent demander de 50 000 à 500 000 francs pour un projet d’une durée de deux à quatre ans. Chaque année, le FNS ne financera que douze projets en tout, ce qui rend le processus de sélection très compétitif.
Pour plus ample information, voir la page du programme SPIRIT.