Mobi.Doc, nouvel instrument destiné à financer les séjours de mobilité des doctorant·e·s UNIL, est entré en vigueur en janvier 2021. Cofinancé par Swissuniversities et l’UNIL, cet instrument prend le relai des bourses Doc.Mobility du FNS, qui ont disparu le 31 décembre 2020.
Deux types de financement, non cumulables, sont possibles et calculés sur la base d’un séjour de 6 mois pour toute·s les doctorants·e·s de l’UNIL et du CHUV, à l’exception des doctorant·e·s financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) :
- la bourse de mobilité est destinée aux doctorant·e·s sans contrat de travail avec l’UNIL ou qui vont interrompre leur contrat d’assistant·e diplômé·e le temps de leur séjour à l’étranger. Elle doit permettre de couvrir substantiellement l’entretien personnel du bénéficiaire et de sa famille éventuelle. Un séjour supérieur à 6 mois sera envisageable avec l’accord du décanat de la faculté de rattachement, mais sans financement additionnel. Dans la plupart des facultés, la durée correspondant à l’interruption du contrat peut être récupérée en fin de thèse.
- le subside de mobilité, d’un montant beaucoup plus modeste que la bourse et répondant à une logique de per diem, est destiné à contribuer aux frais de séjour des doctorant·e·s qui décideront, d’entente avec le décanat de leur faculté de rattachement, de ne pas interrompre leur contrat de travail avec l’UNIL et qui continueront ainsi de percevoir leur salaire pendant leur absence.
Les requêtes doivent être soumises via la plateforme Optimy et seront évaluées par la Commission d’expertise de la recherche (CxR) de l’UNIL.
Délai des mises au concours : 1er mars et 1er septembre (prochain délai : 1er mars 2021).
Plus d’informations disponible sur le site de l’UNIL.