Lingua, letteratura e identità nella Svizzera italiana

Soutenance de thèse de Monsieur Ariele Morinini, candidat au doctorat ès lettres.

Lundi 7 octobre 2019, 15h00, Internef 125.

Directeur de thèse:

• Monsieur Lorenzo Tomasin, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Monsieur Bruno Moretti, Professeur, Université de Berne
  • Monsieur Lorenzo Filipponio, Professeur, Humboldt-Universität zu Berlin,
    Allemagne
  • Monsieur Stefano Vassere, Dr, Directeur Sistema Bibliotecario ticinese

La séance est publique.

Ariele Morinini

Après une maturité fédérale au Tessin, Ariele Morinini a obtenu en 2011 un baccalauréat en italien à l’Université de Lausanne. Par la suite, avec un mémoire dirigé par Niccolò Scaffai sur les Strumenti umani de Vittorio Sereni, il a obtenu en 2013 une maîtrise en italien.

Depuis 2014, Ariele Morinini collabore avec la Section d’italien de l’Université de Lausanne, d’abord en tant qu’assistant diplômé, puis en tant que doctorant FNS dans le cadre d’un projet dirigé par Lorenzo Tomasin, et enfin en tant que chargée de cours. Il enseigne actuellement dans un licée tessinois.

Ariele Morinini est l’auteur d’articles portant sur des sujets linguistiques et littéraires consacrés en particulier à des écrivains de Lombardie et du Tessin. Ses publications concernent notamment l’œuvre de Vittorio Sereni et de Giorgio Orelli. Une monographie sur ce dernier auteur est actuellement en cours de réalisation.