Les périodiques d’architecte en Suisse au XIXe siècle. Pages d’histoire de la professionnalisation de l’architecture

Soutenance de thèse de M. Gilles Prod’hom, candidat au doctorat ès Lettres.
Jeudi 12 mai 2022, 16h15 – 19h00, UNIL, Anthropole 2106.

Directeur de thèse :

  • M. Dave Lüthi, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

  • Mme Anne-Marie Châtelet, Professeure, ENSA Strasbourg, France
  • M. Olivier Lugon, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • M. Guy Lambert, Dr, Maître de conférence, ENSA Paris-Belleville, France

La séance est publique.

Notice bio-bibliographique

Après une année en section communication visuelle à la Haute École des arts de Berne, Gilles Prod’hom entreprend en 2006 des études de Lettres à l’Université de Lausanne. Inscrit en sections d’histoire de l’art et d’allemand, il passe un semestre à l’Université de Leipzig à l’automne 2009 ; il obtient le baccalauréat universitaire en 2012, puis la maîtrise universitaire en 2014, avec un mémoire en histoire de l’art sous la direction de Dave Lüthi. Récompensé par un Prix de Faculté, ce travail consacré à une revue d’architecture du début du XXe siècle fait naître l’idée d’une thèse de doctorat traitant plus largement des périodiques spécialisés en Suisse. Entre 2014 et 2020, Gilles Prod’hom est assistant diplômé en Section d’histoire de l’art à l’UNIL. En 2020 et 2021, il bénéficie d’une bourse du FNS pour deux séjours à l’étranger, à la Freie Universität de Berlin et au Centre André-Chastel à Paris, où il est accueilli à la Cité internationale des Arts dans l’atelier de l’Académie d’architecture.

Gilles Prod’hom est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de l’histoire de l’architecture et du patrimoine en Suisse, de l’Ancien Régime à la période contemporaine. Le cas lausannois lui a permis d’étudier des types variés de constructions des XIXet XXe siècles, des églises au logement ouvrier, en passant par les écoles. Il porte une attention particulière aux acteurs et aux trajectoires des architectes et des artistes, ainsi qu’à la circulation des modèles. Pour les périodes plus anciennes, il s’est intéressé à l’architecture civile et au décor, dans des travaux sur le château de Crissier, la sculpture funéraire dans le Pays de Vaud ou l’œuvre d’un ébéniste décorateur à Neuchâtel au XVIIIe siècle.

Dans le cadre de son assistanat à l’UNIL, Gilles Prod’hom a également acquis une expérience dans le domaine de l’édition scientifique. Il est ainsi rédacteur responsable et graphiste de la revue Monuments vaudois, et il collabore à plusieurs guides sur le patrimoine lausannois, dont il dirige en 2021 avec Vanessa Diener et David Ripoll le volume sur l’architecture bancaire et commerciale. 

Membre pendant plusieurs années du comité de l’Association romande des historiennes et historiens de l’art monumental régional, il entretient un contact étroit avec la profession et le public à travers l’organisation de journées d’études, de voyages et de visites guidées.