Les escaliers d’honneur des édifices princiers : architecture et décor d’une pièce d’apparat dans l’Europe de la première moitié du XVIIIe siècle

Soutenance de thèse de Monsieur Matthieu Lett, candidat au doctorat ès Lettres.

Samedi 14 décembre 2019, 13h15, Anthropole 2024.

Directeur·trice·s de thèse:

  • Monsieur Christian Michel, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • Madame Marianne Cojannot, Professeure, Université Paris Nanterre, France

Membres du jury:

  • Monsieur Thomas Gaehtgens, Professeur émérite, Freie Universität Berlin, Allemagne
  • Madame Chantal Grell, Professeure, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, France
  • Monsieur Martial Guédron, Professeur, Université de Strasbourg, France

La séance est publique.

Matthieu Lett

Après des études à l’École du Louvre et un mémoire de Master consacré à la présentation des collections royales de tableaux dans le Petit Appartement du roi à Versailles sous le règne de Louis XIV, Matthieu Lett s’est spécialisé dans l’étude de la production artistique dans les cours européennes aux XVIIe et XVIIIe siècles. À travers une étude monographique du peintre René-Antoine Houasse (ca. 1745-1710), l’un des plus proches collaborateurs de Charles Le Brun, menée dans le cadre d’une thèse de troisième cycle de l’École du Louvre soutenue en 2014 qui sera publiée au printemps 2020 aux éditions Arthena, M. Lett a étudié les enjeux d’une carrière de peintre du roi au service de Louis XIV.

Dans sa thèse de l’Université de Lausanne menée en cotutelle avec l’université Paris Nanterre, où il a été respectivement assistant et attaché temporaire d’enseignement et de recherche, M. Lett propose une analyse comparée à l’échelle européenne d’un lieu d’apparat emblématique des édifices princiers de la première moitié du XVIIIe siècle : l’escalier d’honneur. Il a co-organisé avec deux de ses collègues à Lausanne un colloque international en deux volets sur la question des rapports entre décor et architecture à l’époque moderne. Un ouvrage collectif issu de ces rencontres paraîtra en mars prochain. Comme assistant à l’université de Lausanne, M. Lett a également participé à un projet FNS dirigé par le professeur Christian Michel, « L’art et la démocratie : la naissance d’une question. Les réflexions sur la place et le statut des arts du dessin (juillet 1789- août 1792) ». Une base de données qui regroupe le corpus des textes étudiés a été mise en ligne et un ouvrage collectif est sous presse aux éditions Droz.

M. Lett a par ailleurs été boursier à la Villa Médicis et à la Casa Velázquez et a obtenu plusieurs prix dont le prix de l’association de l’École du Louvre pour la meilleure thèse et le prix sénior d’encouragement à la recherche de l’Association suisse des historiennes et historiens de l’art. Il publié une dizaine d’articles dans des actes de colloque et des revues à comité de lecture tels que le Bulletin du centre de recherche du château de Versailles, le Bulletin de la Société de l’art français, La Revue de l’art, Versalia et XVIIe siècle.