L’Antilogia di Lorenzo Patarol alla declamazione 8 di ps.-quintiliano: un processo alla vivisezione

Soutenance de thèse de Mme Lucrezia Martella, candidate au doctorat ès Lettres.
Jeudi 30 juin 2022 (16h15 – 19h00), Anthropole 2106.

Directeur de thèse :

• Mme Danielle van Mal-Maeder, Professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

• Mme Catherine Schneider, Maître de conférence HDR, Université de Strasbourg,
  • M. Biagio Santorelli, Professeur associé, Universita degli Studi di Genova,
    Italie
  • M. Antonio Stramaglia, Professeur, Università degli Studi di Bari Aldo Moro,
    Italie

La séance est publique.

Notice bio-bibliographique

Après une maturité latin-grec au Collège Archita de Taranto, en Italie, Lucrezia Martella obtient, à l’Université de Bari, une licence en Lettres (latin, littérature italienne, histoire, géographie, histoire de l’art).

Elle rédige alors un mérnoire de licence en littérature latine, consacrée à l’analyse des textes du Bellicunt Gallicum de César qui parlent de la bataille d’Octodurus/Martigny, en relation à l’histoire ancienne et à l’archéologie des lieux actuels, à l’histoire récente de Martigny et de la Fondation Giannada.

Après ce travail, Mme Martella a continué ses études en Suisse en entreprenant un doctorat en latin, débuté grâce à une bourse d’étude accordée par la Fondation Zerilli Marirnò, puis poursuivi en tant qu’assistante diplômée.

Actuellement, Lucrezia Martella dispense des enseignements aux écoles secondaires.