La vie d’une cathédrale. Organisation spatiale, sociale et religieuse autour de Notre-Dame de Lausanne (XIIIe-XVIe siècles)

Soutenance de thèse de M. Kérim Berclaz, candidat au doctorat ès Lettres.
18 mars 2022, 17h15 20h00, UNIL, Anthropole 2024.

Directrice de thèse :

• Mme Martine Ostorero, Professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

• M. Nicolas Bock, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
  • M. Didier Méhu, Professeur, Université Laval, Québec, Canada
  • M. Marc Sureda i Jubany, Dr, Conservateur, Museu Episcopal de Vic et Directeur de l’Institut Superior de Ciències Religioses de Vic

La séance est publique.

Notice bio-bibliographique

Après une maturité fédérale au Lycée-Collège de la Planta à Sion (2008), Kérim Berclaz a poursuivi ses études à l’Université de Lausanne en histoire, histoire de l’art et histoire ancienne, où il obtient son Master en 2014. Il y développe un intérêt de plus en plus marqué pour l’histoire et l’art médiéval. C’est d’ailleurs en suivant plusieurs séminaires consacrés à la figure épiscopale, organisés par la Section d’histoire de l’art médiéval, qu’il commence à découvrir son futur sujet de mémoire. Ce travail de Master, réalisé en histoire médiévale, a porté sur la construction d’une mémoire épiscopale à travers l’étude des testaments des évêques lausannois entre le début du XIVe et le milieu du XVe siècle. Cette étude a ensuite a été publiée en 2017 dans la collection des Cahiers lausannois d’histoire médiévale. A l’issue de sa formation, Kérim Berclaz a reçu le Prix de Faculté des lettres de l’Université de Lausanne (septembre 2014).

Durant ses années d’études, Kérim Berclaz a travaillé une année en tant qu’assistant-étudiant en histoire médiévale (2013-1014), puis comme assistant diplômé (2014-2019), co-animant des cours-séminaire de Bachelor et de Master. A l’automne 2018, il effectue un séjour scientifique d’une durée de deux mois à Québec, à l’Université de Laval, auprès du professeur Didier Méhu. Ce séjour poursuivait deux buts : progresser dans la rédaction de sa thèse consacrée à la cathédrale de Lausanne et bénéficier des discussions et points de vue experts de Didier Méhu, également membre du jury de thèse. Entre 2019 et 2020, Kérim Berclaz travaille au château de Chillon en tant que guide en langues étrangères et collabore à la rédaction de certains textes d’exposition. A l’été 2021, il obtient un Master en enseignement pour le degré secondaire 2 (HEP-Vaud). Il est actuellement en train de compléter et terminer sa formation en vue d’obtenir un Master en enseignement pour le degré secondaire 1 (HEP-Vaud).

Les recherches de Kérim Berclaz portent sur l’univers social de la cathédrale de Lausanne au Moyen Age et sur les rapports entre Architecture, art et liturgie, dans une perspective historique et à l’aide d’une documentation administrative. Il est l’auteur d’une monographie, issue de son travail de mémoire et publiée dans la collection des CLHM (Les voies de l’éternité. Les testaments des évêques de Lausanne et la construction d’une mémoire épiscopale, 2017), ainsi que de plusieurs articles consacrés à l’épiscopat lausannois et à la cathédrale de Lausanne.