La Svizzera sudalpina all’epoca dell’Elvetica e della Mediazone (1798-1814). Azione, posizioni e permanenza al potere di un ceto politico confrontato all’influenza francese

Soutenance de thèse de Monsieur Manolo Pellegrini, candidat au doctorat ès lettres.

Jeudi 15 novembre 2018, 17h15, Anthropole 2064.

Directrice de thèse:

• Madame Danièle Tosato-Rigo, Professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury:

• Monsieur Vittorio Criscuolo, Professeur, Università degli Studi di Milano,
    Italie
  • Monsieur Fabrizio Panzera, Professeur, Università degli Studi di Milano,
    Italie

?La séance est publique.

Manolo Pellegrini: notice bio-bibliographie

Né au Tessin, il obtient la maturité fédérale au lycée de Bellinzone, en 1991. Puis, il s’inscrit  l’Université de Lausanne en Faculté de lettres où il choisit comme disciplines principales l’histoire et l’italien et, comme 3ème discipline externe, les sciences politiques. En 1998,  il obtient une licence ès lettres. Son mémoire de licence est consacré à une analyse de l’évolution du parti radical vaudois entre 1918 et 1929. Après ses études universitaires, il rentre au Tessin et s’installe à Lugano où il travaille comme journaliste auprès de l’hebdomadaire « Area ». En 2000, il obtient le diplôme de journaliste. Il se dédie ensuite à l’enseignement. Dès 2001, il est qualifié pour enseigner l’histoire dans les écoles secondaires et en 2010, il obtient un master pour l’enseignement de l’histoire dans les écoles de maturité. Il est enseignant au lycée de Bellinzona depuis 2010.

Manolo Pellegrini a participé, entre 2000 et 2005, aux activités de l’association Archimob, vouées à la constitution d’une archive audiovisuelle d’histoire orale de la deuxième guerre mondiale et, dans ce cadre, a participé à l’organisation de l’exposition « Expostoria » à Bellinzone. Comme enseignant il est membre, depuis 2003, du comité de « l’associazione ticinese degli insegnanti di storia » (atis), très active dans la production de matériel didactique et pour la formation des enseignants. Dans le cadre de ses recherches sur les milieux dirigeants de l’Helvétique et de la Médiation au sud des Alpes, il a publié des articles dans le « Bollettino storico della Svizzera italiana » et dans « les working papers » du « Laboratoire di Storia delle Alpi » (LabiSalp), avec lequel Pellegrini a collaboré en tant que chercheur associé entre 2008 et 2011.