La pratique consistant à commenter les œuvres littéraires a une histoire presque aussi longue que celle des œuvres elles-mêmes. Les commentaires produits au fil du temps sont des références indispensables pour quiconque veut comprendre un texte. Ils sont comme des « restes fossilisés » des processus intellectuels de lecture, de compréhension et d’explication du texte, processus qui se placent toujours dans un contexte historique et culturel précis. C’est pourquoi, en tant que fossiles de ces processus, les commentaires peuvent être utilisés pour une étude historique et épistémologique de la discipline dans laquelle ils ont été produits.
Contenu et objectifs du travail de recherche
Le projet vise à explorer le concept de commentaire numérique en tirant parti de la tradition des commentaires à l’Ajax de Sophocle. En se concentrant sur leurs aspects historiques et épistémologiques, le projet mènera une étude poussée sur l’évolution du genre et des pratiques exégétiques. Une fois numérisé, l’ensemble des commentaires à l’Ajax publiés à ce jour sera traité et transformé en un « multi-commentaire » qui prendra la forme d’un outil numérique d’analyse comparative à différents niveaux. L’objectif de ce projet est de produire un commentaire sur les commentaires à l’Ajax ; il s’agira de comprendre, d’un point de vue épistémologique la façon dont les différents commentaires ont contribué à notre lecture et compréhension de ce texte.
Contexte scientifique et social du projet de recherche
Privilégiant une approche multidisciplinaire, le projet combine les méthodes et les outils des Humanités numériques avec l’étude philologique des commentaires à l’Ajax de Sophocle. Dans l’idée de créer un commentaire aux commentaires, ce projet vise aussi à aborder et à résoudre divers problèmes techniques et technologiques qui, jusqu’à présent, ont empêché la pleine exploitation des milliers de commentaires déjà numérisés mais pas encore disponibles dans un format permettant une analyse comparative approfondie.
Direction du projet
Matteo Romanello, Maître assistant Ambizione FNS, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité
Durée du projet
2020-2024