FNS: Projets libres et subsides des carrière

Projets de recherche libre

Les projets de recherche libre FNS représentent une possibilité de financer une équipe de recherche pour une durée maximale de 48 mois. Des instructions pour l’écriture du plan de recherche sont disponibles sur le site du FNS.

Le consultant recherche de la Faculté est à disposition pour des questions concernant l’écriture d’une requête pour les projets de recherche libre. Sur demande, une relecture du projet ainsi que du Data Management Plan peuvent être effectués. Merci de prendre contact suffisamment à l’avance, idéalement un mois avant un délai de dépôt, en envoyant un message au consultant recherche de la Faculté.

Une question revenant fréquemment est celle du nombre de personnes par projet: depuis la récente réforme de l’instrument « Encouragement de projets », une personne peut être simultanément requérante ou bénéficiaire dans deux projets au maximum, pour autant que les deux projets soient clairement distincts sur le plan thématique. En cas de doute, il est conseillé de prendre contact préalablement avec le secrétariat du FNS.

Soutiens à la recherche de subsides de recherche et à la préparation d’une requête

La Direction de l’UNIL propose aux maître-assistant·e·s et professeur·e·s assistant·e·s de bénéficier d’une décharge d’enseignement de deux heures hebdomadaires afin de se consacrer à la préparation de demandes de subsides de recherche. Les informations et modalités sur cette mesure d’encouragement sont disponibles ici.

Par ailleurs, la Faculté des lettres propose régulièrement un soutien aux membres du corps enseignant stabilisé (professeur·e·s et MER) projetant de déposer une requête de recherche auprès du FNS. Ce soutien se traduit généralement par l’engagement d’un·e assistant·e étudiant·e dans la phase de préparation de la requête.

Subsides de carrière: procédure pour l’obtention des confirmations de l’institution

Pour les subsides Ambizione, PRIMA et Eccellenza, le FNS requiert désormais deux lettres de la part de l’université hôte. Un courrier provient de l’institut / département et l’autre de la Direction.

Pour la Faculté des lettres, les enseignant·e·s et président·e·s de section qui ont été approché·e·s par des chercheurs·euse·s intéressé·e·s à déposer une requête sont prié·e·s contacter le consultant recherche de la Faculté. Celui-ci vérifiera le courrier de la section et effectuera la demande de l’attestation auprès de la Direction, au plus tard 2 semaines avant la date limite du dépôt. Les documents seront ensuite directement remis au / à la requérant·e.