Doctorant en Section d’histoire de l’art, Denis Decrausaz a reçu le prix Isabelle Rucki 2018 décerné par la Societé d’histoire de l’art en Suisse (GSK/SHAS).
Denis Decrausaz a été récompensé pour sa contribution «Le petit salon du château d’Hauteville. Réflexions sur les objets du décor» parue dans l’édition 2017/1 de la revue a+a, Art + Architecture en Suisse, pp. 40-47. Denis Decrausaz y examine comment les familles Cannac et Grand d’Hauteville ont par l’ameublement de leur intérieur organiser et perpétuer le souvenir familial. L’auteur y souligne que : « Le mobilier (…) prend place et sens, en même temps qu’il structure dans un espace architectural défini les relations d’échange et d’usage de l’individu au groupe ».
L’éloge de ce prix a été prononcé par Ferdiand Pajor (vice-directeur de la GSK/SHAS). Il a félicité le lauréat pour son article remarquable sur le plan scientifique qui met en exergue les relations liant ameublement, architecture intérieure et patrimoine familial. La dispersion du mobilier du château d’Hauteville lors de deux ventes aux enchères en 2014 et 2015 a révélé l’impérieuse nécessité d’un inventaire scientifique et de sa communication auprès d’un large public.
Denis Decrausaz est historien de l’art, doctorant en Section d’histoire de l’art et collaborateur scientifique au Musée cantonal d’art et d’histoire de Fribourg. Il y a trois ans, il avait reçu pour la première fois le Prix Isabelle Rucki pour son article « Montrer le pouvoir. Les hôtels de ville du XVIIIe siècle dans le Pays de Vaud » (a+a, Art et Architecture, 2014/4, pp. 78-85).
Prix Isabelle Rucki
Le prix récompense chaque année, depuis 2013, le meilleur article publié dans un périodique de la GSK/SHAS sur un sujet d’histoire de l’art complexe. Il est décerné à la mémoire et en l’honneur de l’ancienne directrice de la GSK/SHAS Isabelle Rucki († 2012), qui a, entre 1998 et 2005, « accompli de grandes choses » pour la société. La remise du prix a lieu chaque année lors de l’assemblée générale de la GSK/SHAS.