L’UNIL met en ligne un nouveau blog destiné à suivre, éclairer et documenter la crise actuelle. Les chercheur·se·s sont invité·e·s à contribuer en y publiant des articles ou des informations relatives à des projets de recherche en rapport avec la crise COVID-19. Les contributions peuvent être individuelles ou collectives, et peuvent notamment rendre compte d’un dialogue et de réflexions entre des acteurs hors monde académique et des chercheur·euse·s. Elles peuvent adopter des formats divers : écrits, audios, vidéos, autres formats créatifs.
Si quelques grands traits commencent à se dessiner, l’heure du déconfinement total n’a pas encore sonné. Encore moins un retour à la « vie d’avant », au regard des craintes et revendications massives en faveur d’une prise de conscience globale. La crise sanitaire, qui se mesure désormais à l’échelle planétaire, pourrait bien modifier les comportements humains et leur futur.
Aujourd’hui, elle suscite de nombreuses questions, débats, réalités sociales, politiques, médicales ou environnementales. Raison pour laquelle l’UNIL lance le tout nouveau blog « VIRAL », orchestré par son Service Culture et Médiation scientifique et destiné à suivre, éclairer et documenter la crise COVID-19.
Pour y parvenir, les partenaires réunis autour de cet ambitieux projet comptent sur la participation de toute la communauté universitaire romande et lancent ainsi un appel à contributions, écrites, audiovisuelles, créatives, et indépendamment des niveaux et bagages académiques ou de l’approche des rédacteurs et rédactrices.
Ensemble pour une expérience « VIRAL »
Le blog « VIRAL » s’est donné pour mission première de porter un regard réflexif sur la pandémie du COVID-19 pour produire des connaissances et éclairer les multiples réalités touchées.
Au carrefour de nombreuses disciplines, la plateforme permet aux lectrices et aux lecteurs d’apprendre du passé en éclairant le présent, de le documenter, de penser l’avenir. Les internautes peuvent poser des questions à la communauté universitaire pour mieux se retrouver autour de réflexions communes. Enfin, il est possible de découvrir et participer à des projets de recherche référencés sur le blog en lien avec la crise.