Parmi les nouveaux moyens d’expression qui ont émergé dans le cadre de la communication médiée par ordinateur (CMO), les emojis ont rapidement atteint une popularité mondiale, notamment dans les conversations interpersonnelles.
Le projet ACCOMOJI vise à examiner la façon dont l’usage des emojis converge ou diverge au sein de telles conversations dans les langues nationales suisses, en lien avec la gestion de la distance sociale et émotionnelle des participant·e·s. La fonction et le contenu émotionnel d’emojis présents dans les conversations Whatsapp qui constituent le corpus « What’s Up Switzerland » seront annotés par le biais d’une campagne de science participative. Des méthodes d’analyse de données permettront ensuite de modéliser les phénomènes d’accommodation dans le corpus, en lien avec des facteurs démographiques. Le projet aboutira à une évaluation de l’adéquation d’outils computationnels pour traiter des aspects émotionnels de la CMO interpersonnelle, ainsi qu’à une meilleure compréhension des pratiques de science participative appliquées à la recherche linguistique dans le contexte multilingue suisse.
Direction du projet
Aris Xanthos, Maître d’enseignement et de recherche, Section des sciences du langage et de l’information
Robert West, Professeur assistant, Faculté informatique et communications (EPFL)
Anita Auer, Professeure ordinaire, Section d’anglais
Équipe de recherche
Michał Bień, étudiant assistant, Faculté informatique et communications (EPFL)
Justyna Częstochowska, étudiante assistante, Faculté informatique et communications (EPFL)
Kristina Gligorić, doctorante, Faculté informatique et communications (EPFL)
Andrea Grütter, collaboratrice scientifique, section des sciences du langage et de l’information
Durée du projet
2021