La vie des œuvres. Genèse post-éditoriale et style du roman au XIXe siècle

Repérer les textes dans l’histoire par une date de naissance (leur édition originale) escamote un pan du phénomène littéraire : celui de l’évolution interne des œuvres. C’est ce pan, la vie auctoriale des œuvres, que le projet propose d’étudier. Pour la génétique textuelle, il s’agit d’une phase d’écriture où invention et communication se rencontrent.

Edition du Colonel Chabert (1832-1844) de Balzac sur Variance.ch, la collection numérique où seront publiées les œuvres étudiées dans le cadre du projet.

La recherche porte en particulier sur des romans qui ont été écrits et réécrits au cours du XIXe siècle – époque de l’imprimerie triomphante, dont les moyens de reproduction industrialisés étaient censés porter un coup fatal à la continuation de l’écriture après édition. Une vingtaine d’œuvres, dues à des auteurs majeurs (Constant, Balzac, Hugo, Sue, Flaubert, Zola, Maupassant, etc.) et représentatives de courants esthétiques divers (pré-romantique, romantique, réaliste, naturaliste…), seront traitées sous l’angle de leur variation et de leur évolution textuelle, afin d’éclairer un aspect encore peu exploré du fait littéraire.
L’examen portera notamment

  1. sur les conditions de l’écriture après édition (acteurs, média, technologies) et
  2. ses finalités (intentions déclarées de la révision des œuvres ;
  3. sur les opérations de réécriture dégagées à partir de la comparaison automatisée des versions  ;
  4. sur la transformation du sens et du style que réalise chaque version réécrite ;
  5. et sur les rapports, constants ou changeants, que le sujet écrivain entretient à l’écriture et à ses œuvres.

Outre le versant analytique, les œuvres traitées seront éditées dans un dispositif adapté à la pluralité de leurs formes d’expression : le site Variance.ch, conçu pour visualiser les faits de genèse post-éditoriale, accueillera l’ensemble des œuvres étudiées dans le cadre du projet en procédant à la comparaison des versions selon l’ordre de leur engendrement.

Direction du projet
Rudolf Mahrer, Maître d’enseignement et de recherche, Section de français
Joël Zufferey, Maître d’enseignement et de recherche, Section de français

Équipe de recherche
Deux chercheur·euse·s FNS

Durée du projet
2021-2025