Nouvelles de l’École de biologie

N°29 - Juillet 2021

Chères enseignantes et chers enseignants,

Cette année académique a été riche et intense. Les diverses évaluations menées montrent que vous avez su adapter avec succès vos enseignements théoriques et pratiques. L’École de biologie se tourne maintenant vers la suite avec une nouvelle Direction qui s’appuiera sur un plan stratégique récemment finalisé, dans lequel sont rassemblés nos défis et projets pour les années à venir. Parmi ces projets figurent par exemple la mise en place d’un nouveau master en taphonomie humaine ou encore la valorisation des compétences de nos diplômé·e·s, Mais avant tout, nous l’espérons, le retour des étudiant·e·s sur le campus pour une nouvelle année académique en présentiel.

Nous nous réjouissons de continuer à collaborer avec vous toutes et tous, pour relever les défis qui nous attendent.
Nous vous souhaitons un bel été, à bientôt !

Liliane Michalik, Directrice
Angela Ciuffi, vice-Directrice

Actualités

Nouvelle Direction pour l’École de biologie

La Prof. Angela Ciuffi et la DreSc Justine Collier ont été nommées Directrice et Vice-directrice, respectivement, et prendront leur fonction au 1er août 2021. Le Conseil de l’École de biologie, ainsi que le Décanat, félicitent cette nouvelle Direction. Nul doute que cette dernière saura piloter l’École de biologie pour mener à bien ses projets, tout en faisant face au succès grandissant de ses cursus.
L’École de biologie remercie chaleureusement la Prof. Liliane Michalik pour sa collaboration et la qualité du travail accompli durant ses 2 années de direction et ses 8 années de vice-direction et lui souhaite bonne chance pour ses nouveaux défis.
Direction

La rentrée de septembre entièrement en présentiel

Le Vice-recteur en charge de l’enseignement et des affaires étudiantes à l’UNIL, le Prof. Giorgio Zanetti livre des perspectives optimistes au sujet de la semaine d’accueil, de la rentrée d’automne 2021 et de l’enseignement. Plus d’information sur son interview sur : https://news.unil.ch/display/1623944752984

Formations offertes par le CSE

Afin de vous soutenir dans la préparation et la tenue de vos cours pour la nouvelle rentrée académique 2021-2022, le CSE reconduit ses formations. 10 lab-onlines d'une durée d'une heure, ainsi qu’un ensemble de 23 webinaires d'une durée d'une heure trente, articulés autour de 7 grands thèmes, vous sont proposés :
  • Concevoir son enseignement (4 webinaires)
  • Collaborer en équipe enseignante (1 webinaire)
  • Animer son enseignement (4 webinaires)
  • Evaluer les apprentissages (3 webinaires)
  • Renforcer la médiation de son enseignement (5 webinaires)
  • Soutenir l'apprentissage de mes étudiant·e·s (4 webinaires)
  • Valoriser son activité d'enseignement (2 webinaires)
Description et inscription sur : https://conference.unil.ch/cours/cse

Lauréat·e·s 2021 des FBM Awards

Une distinction spéciale a été décernée aux assistant·e·s et personnes impliqué·e·s dans l’encadrement des travaux pratiques et des exercices de l’École de biologie « Pour leur précieuse aide, soutien et assistance dans des conditions sans précédent et compliquées liées à la pandémie ». Ces personnes ont su adapter ces enseignements afin qu’ils continuent, en présentiel et avec succès, pendant toute l’année académique.
Par ailleurs, nombreux·ses enseignant·e·s de l’École de biologie se sont vu·e·s décerner une distinction.
  • Le DrSc Jérôme Gouttenoire a reçu le prix d’excellence en enseignement en biologie, « Pour son implication remarquable dans l'enseignement de la virologie des programmes de Bachelor et de Master de l’École de biologie ».
  • Le prix d’excellence en enseignement en médecine a été attribué à l’Unité facultaire d'anatomie et de morphologie (UFAM), dont les DrSc Hugues Cadas, Michel Kielar, Julien Pierre Puyal et la Dre Sara Sabatasso enseignent également pour l’École de biologie.
  • Le Prof. Christophe Dessimoz s’est vu décerné un prix de l’École doctorale, « Pour son engagement extraordinaire dans l'enseignement en tant que professeur FNS et son importante contribution au programme doctoral en biologie quantitative », promouvant un esprit de collaboration interdisciplinaire.
  • Le Prof. Niko Geldner a reçu le prix Jürg Tschopp, récompensant ses travaux exceptionnels sur la caractérisation des fonctions et des mécanismes de différenciation de l'endoderme et de ses Casparian strips.
  • Finalement, les Prof. Nicolas Fasel, Dominique Sanglard et Pedro Romero, ont été nommés professeurs honoraires de l’UNIL.
Nous remercions chaleureusement ces enseignant·e·s pour leurs implications au sein de nos cursus.
Plus d’information et photos sur : https://www.unil.ch/fbm/home/menuinst/vie-facultaire/prix--distinctions/fbm-awards/laureats-2021.html

Chargé de mission pour l’École de biologie

Le DrSc. Kian Hématy a rejoint l’équipe pédagogique de l’École de biologie en tant que chargé de mission le 17 mai dernier. Il a une expérience professionnelle de plus de 20 ans en recherche académique et en enseignement supérieur, effectués dans diverses institutions en France, Danemark, États-Unis et Suisse. Après 5 ans passés en tant que premier assistant au Département de Biologie Moléculaire Végétale de l’UNIL, il rejoint l’École de biologie où il apporte un soutien pour les sessions d’examen et dans la gestion administrative et structurelle des différents cursus.

Collaboration avec le Van Thuyne Ridge Research Center

L’UNIL souhaite renforcer ses liens avec le Van Thuyne Ridge Research Center basé près du delta de l’Okavango au Botswana. Inauguré en 2014, le VTR Center a été créé par M. John Van Thuyne, chercheur en Faculté des géosciences et de l’environnement (FGSE) ; il est équipé avec du matériel de premier plan permettant d’accueillir des étudiant·e·s et des chercheur·e·s de diverses disciplines (biologie, géologie, hydrologie, paléontologie, etc.). Il est possible de profiter du centre pour des camps de terrain pour l’enseignement et la recherche avec un soutien financier du Service des relations internationales (SRI).
Plus d’information sur ce lien.
VanThuyne

Mobilité

Bourses de Master UNIL

Dans le cadre de la procédure d’attribution des 12 bourses Master UNIL pour la prochaine année académique, les 4 candidatures proposées par l’École de biologie ont été retenues. Il s’agit pour le Master of Science in Medical Biology de :
  • Madame Viktoria Gavrilova- Lomonosov Moscow State University (Russie)
  • Madame Eleni Lamprou- International Hellenic University (Grèce)
Ces 2 candidates ont participé au Programme SUR 2019, ce qui témoigne que celui-ci contribue grandement à la mise en valeur de l’UNIL et de ses programmes d’études en biologie.
Pour le Master of Science in Molecular Life Sciences, il s’agit de :
  • Monsieur Philip Etienne Gwyther- Université de Sheffield (Angleterre)
  • Monsieur Omar Keshk - Misr University for Science & Technology (Égypte)
Nous félicitons ces étudiant·e·s pour l’obtention de leur bourse et nous réjouissons de les accueillir dans nos cursus.

Admission MSc 2021-2022

Bien que les dossiers de candidature soient encore en cours de traitement au Service des immatriculations, nous pouvons annoncer qu’à ce jour 168 étudiant·e·s sont préinscrit·e·s dans l’un de nos trois masters. 45% des candidatures sont externes à l’UNIL, en augmentation par rapport à l’année précédente (37%), probablement impactée par la crise sanitaire. Actuellement, les étudiant·e·s se répartissent ainsi entre les 3 Masters : 90 pour Medical Biology (MB), 36 pour Molecular Life Sciences (MLS), 42 pour Behaviour, Evolution and Conservation (BEC).
Masters

Échanges universitaires Out

Pour l’année académique 2020-2021, 2 étudiant·e·s sur les 10 prévu·e·s ont pu réaliser leur 3e année du Bachelor en biologie dans une autre université, dans le cadre de l’accord Swiss European Mobility avec l’Université d’Aberdeen (Grande Bretagne) et d’un accord avec l’Université de Zurich.
Pour l’année académique 2021-2022, 17 étudiant·e·s avaient le projet de réaliser leur 3e année du Bachelor en biologie hors de l’UNIL, dans le cadre d’accord généraux, Swiss European Mobility, ou d’un accord Suisse. A ce stade, du fait des annulations annoncées par les Universités partenaires hors Europe, ce sont finalement 12 étudiant·e·s qui devraient pouvoir partir.

Enseignement

Un 4ème Master à l’École de biologie :

Master en Taphonomie humaine

La Direction de l’UNIL et la Faculté de biologie et de médecine soutiennent la création au sein de l’École de biologie du Master of Science in Human Taphonomy (120 ECTS). Ce projet est né sous l’impulsion du DrSc. Vincent Varlet, Responsable du SHIFT (Swiss Human Institute of Forensic Taphonomy), et de la Prof. Silke Grabherr, Directrice du CURML (Centre Universitaire Romand de Médecine Légale).
Compte tenu des spécificités et du contenu du programme de ce Master, celui-ci sera proposé comme un Master spécialisé. La structure de ce Master en trois modules d’enseignement s’appuie sur des collaborations interfacultaires entre la Faculté de biologie et de médecine, la Faculté des géosciences et de l’environnement, la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique et la Faculté de théologie et sciences des religions.
Ce programme inclut également des collaborations internationales, notamment avec l’Université de Québec-Trois Rivières pour un enseignement de terrain d’un mois. Des interventions ponctuelles d’expertes et experts internationaux d’universités actives en taphonomie sont également prévues.

Vers une meilleure coordination des filières thématiques

L’École de biologie vise à réactiver la supervision et l’organisation des filières thématiques dans le cursus du Bachelor en Biologie afin de continuer à assurer une formation de qualité, pertinente et cohérente.
Nous avons identifié 9 filières thématiques, ainsi qu’un·e ou deux répondant·e·s pour chaque filière. Ces dernières et derniers, que nous tenons d’ores et déjà à remercier chaleureusement, veilleront à la supervision et à l’organisation des filières, en collaboration avec l’École de biologie.
Merci de leur faire bon accueil si elles et ils devaient vous contacter.
Vous trouverez ci-dessous le détail de ces filières et leurs répondant·e·s.
  • Sciences de Base : S. Gerber-Lemaire et A. Mayer
  • Statistiques et Bioinformatique : J. Goudet
  • Biochimie et Biologie moléculaire : J. Collier
  • Biologie cellulaire : D. Gatfield
  • Génétique Génomique : N. Salamin
  • Microbiologie : J. van der Meer
  • Biologie des Organismes-Ecologie-Evolution : P. Christe
  • Physiologie : M. Mameli
  • Biologie et Société : M. Chapuisat et D. Staedler

Summer Undergraduate Research programme 2021

Le programme SUR a débuté comme prévu le 5 juillet, et se poursuivra jusqu’au 27 août 2021. En raison de la pandémie de Covid-19 et des restrictions de voyage, les candidatures pour cette 12e édition étaient limitées aux étudiant·e·s résidant dans un pays membre ou membre associé du 9e programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne.
65 candidatures recevables en provenance de 15 pays européens différents ont été examinées. Sur les 15 participant·e·s sélectionné·e·s, 13 sont accueilli·e·s dans des laboratoires de la Faculté pour effectuer un projet de recherche de huit semaines.
Les résultats de leurs recherches seront présentés sous forme d’un poster lors du traditionnel Symposium prévu le 27 août 2021.

Manifestations passées

Cérémonie de remise des Masters en biologie 2021

Du fait des règles sanitaires en vigueur liées à la crise du COVID-19, l’École de biologie a organisé la cérémonie de remise des Masters selon un format virtuel. Cette dernière a eu lieu le vendredi 11 juin 2021. A cette occasion, la Prof. Anita Lüthi du Département des neurosciences fondamentales a donné une conférence intitulée « De l’utilité du sommeil. Les dernières nouveautés », tout en faisant référence à la citation d’Arthur Schopenhauer choisie pour l’occasion « Le sommeil est à l’homme ce que le remontoir est à la montre ».
La cérémonie a été embellie par les intermèdes de prestidigitation du magicien suisse de renommée internationale, M. Lionel Dellberg.
Les 82 diplômes ont été envoyés par courrier postal aux gradué·e·s par la Direction de l’UNIL : 20 pour le MSc Behaviour, Evolution and Conservation (BEC), 42 pour le MSc Medical Biology (MB) et 20 pour le MSc Molecular Life Sciences (MLS).
C’est aussi à l’occasion de cette cérémonie que les 3 prix de faculté récompensant les meilleurs travaux de Master ont été remis. Il s‘agit des travaux de Dany Buffat (BEC), de Pablo Guridi Fernandez (MLS) et d’Emma Ganga (MB). Un grand bravo aux lauréat·e·s !
L’enregistrement de la cérémonie est disponible sur la chaîne YouTube de l’École de biologie.

Dates à retenir

  • Prochains Conseils de l’EB : 7 octobre 2021, 11 novembre 2021, 27 janvier 2022, 10 mars 2022, 5 mai 2022, 23 juin 2022.
  • Session des examens de rattrapage : du 23 août au 11 septembre 2021
  • Semaine d'accueil : du 13 septembre au vendredi 17 septembre 2021
  • Début des cours : Mardi 21 septembre 2021
Lien vers le calendrier académique
twitter 

Copyrights

© Fabrice Ducrest - UNIL | | © Andreusk - Dreamstime | © 5second - Fotolia | © vege - Fotolia | © Denise Serra - Dreamstime | © Diana764 - Dreamstime | © Mikhail Leonov - Dreamstime | © Willy Blanchard - UNIL
Archives
Se désabonner
blanchard
Editeur
École de biologie
Université de Lausanne
Quartier Sorge - Amphipôle
CH - 1015 Lausanne
FR_unil_chuv_logo_blanc_72dpi