Florence Revaz et Salla Sivunen
Cliquez ici pour accéder à l’interview de ce projet !
Nous avons collaboré avec l’équipe de théâtre qui met en scène le Rhinocéros d’Eugène Ionesco. Nous voulions travailler artistiquement et nous sommes proposés afin de réaliser la transformation du Rhinocéros de l’acte II Tableau II. De ce fait, notre projet, pris dans la globalité de la pièce de théâtre, ce veut une interrogation quant à l’humanité de chacun. Très souvent, l’être humain, au lieu de vivre et d’exprimer ce qu’il est, se cache derrière des apparences et des conventions sociales, venant presque à se transformer en un être « inhumain », un être ayant perdu sa sensibilité envers le monde. Au fil des planches, Jean se transforme peu à peu avec souffrance et haine pour disparaître complètement et devenir un rhinocéros sans émotions. Nous avons pris des portraits de l’acteur jouant le rôle de Jean dans la pièce. Le but était qu’il extériorise clairement la souffrance et la rage qui l’habite lors de sa transformation en Rhinocéros.
Nous voulions retoucher les photos à l’aide du Trichloréthylène, une technique permettant de détacher l’encre d’une image imprimée et de la redéposer sur un autre support. Malheureusement, la technique du trichlo n’ayant pas donné de bons résultats nous avons opté pour des retouches Photoshop se rapprochant le plus possible du rendu trichlo. En effet, avec le trichlo lorsque l’encre se repose sur le support, l’image devient un peu vaporeuse et pigmentée. Comme notre support était en papier, nous avons préféré un papier noir cartonné afin de travailler le contraste avec la peau blanche du Rhinocéros. Nous avons utilisé de la peinture acrylique et du papier imbibé de peinture afin d’obtenir une texture en relief à la peau du Rhinocéros.