bandeaux-format

Quand les partenariats se traduisent en enseignement innovant

Two Lake romantism_NL5
Plusieurs enseignant·e·s des différentes facultés de l’UNIL s’appuient sur le partenariat privilégié qui lie notre institution à l’Université de Lancaster pour organiser des projets de recherche ou d’enseignement quelque peu atypiques.

Enit Steiner, maître d’enseignement et de recherche en Section d’anglais, en fait partie. Elle nous raconte le cours en littérature romantique intitulé « Two-Lakes Romanticism » qu’elle co-organise avec un collègue de Lancaster.

SPIRIT : un nouveau programme pour soutenir les collaborations avec le Sud

SPIRIT-NL5
Depuis le 1er février 2019, le FNS dispose d’un nouvel outil pour soutenir les projets de recherches internationaux, quel que soit leur discipline. Ce programme, dénommé SPIRIT, financera des projets portés par deux à quatre équipes de recherche, avec au moins une équipe de chercheur·es suisses et une équipe de chercheur·es venant d’un Etat bénéficiant d’une aide au développement. Le financement, à partager, ira de 50'000 à 500’000CHF, répartis sur 2 à 4 ans.

Les requérant·es sont invité·es à déposer une esquisse de projet à tout moment. Après une première sélection et sur invitation seulement, la requête de recherche complète sera déposée. Seuls 12 projets pourront être soutenus chaque année. A noter que le FNS souhaite soutenir les femmes et les jeunes en particulier et que, à requête égale, il optera pour des projets menés par des chercheures ou intégrant une dimension genre.

Le FNS entend ainsi favoriser la recherche et l’échange international et à intensifier la coopération transfrontalière et d’équipe. Cet outil devrait également permettre d’élargir les possibilités pour les scientifiques suisses de travailler avec la plupart des pays du monde

Le GRRIF, un nouveau réseau d’universités francophones

GRIFF
Le SRI a participé du 11 au 13 février dernier au 4e séminaire du GRRIF (Groupe des responsables relations internationales francophones) à Tunis. Ce réseau a pour objectif de permettre à des représentants RI francophones de débattre, d’échanger et de réseauter autour d’enjeux propres au monde universitaire francophone.
La vision largement commune de l’enseignement supérieur que nous avons avec nos collègues francophones nous permet de renforcer nos collaborations, dans l’intérêt de nos étudiant·e·s et de nos chercheur·e·s. Le séminaire de Tunis a permis d’échanger sur les questions de mobilité Nord-Sud, d’autonomie des institutions, mais aussi de manière très concrète sur les écoles d’été, la qualité des partenariats et l’importance des réseaux interuniversitaires. Ce séminaire a enfin permis au SRI d'initier de nouveaux partenariats pour la mobilité étudiante.

En bref

  • Appel à projets : Un appel pour de nouveaux projets d’écoles d’été et d’hiver a été lancé par le SRI et court jusqu’au 31 mai 2018.
  • Undergraduate Awards : Encouragez vos étudiant·e·s dont le travail de bachelor sort du lot à le soumettre aux Undergraduate Awards d'ici au 11 juin: les meilleurs travaux seront récompensés par un voyage à Dublin.
  • Nouveaux accords de collaboration : Le SRI a signé 17 nouveaux accords entre décembre 2018 et avril 2019, dont 7 avec de nouveaux partenaires.
  • Study in Switzerland : Le nouveau site de promotion des études en Suisse studyinswitzerland.plus a été lancé cet automne par swissuniversities, la conférence des recteurs des hautes écoles.
  • Suivez nous sur Twitter pour rester au courant des nouvelles du SRI.
UNIL | Université de Lausanne
Service des relations internationales
Château de Dorigny
1015 Lausanne
facebook twitter youtube instagram linkedin website