bandeaux-format

La collaboration avec l'Université Laval s'intensifie

A l'occasion de la visite d'une importante délégation de l'Université Laval en mai, un accord a été signé pour entériner la création d'un Laboratoire international associé (LIA) intitulé "Partis, représentations politiques et développement durable". Ce nouveau LIA sera codirigé par Oscar Mazzoleni, professeur à l’Institut d’études politiques de l’UNIL, et par Éric Montigny, professeur au Département de science politique de l’Université Laval.
Ce nouveau projet s'ajoute à plusieurs activités en cours avec l'Université Laval, partenaire privilégié de l'UNIL, dans le domaine de l’éthique, de l'anthropologie, ou encore de la médecine, avec l'Unité mixte internationale (UMI) en neuro-développement et psychiatrie de l’enfant menée par le professeur Pierre Marquet de l'UNIL.
Dans le domaine de la formation, près de 350 étudiantes et étudiants ont passé un semestre en échange dans l'une ou l'autre institution depuis la signature des premiers accords de mobilité.

« Je suis partie pour Manchester, et ça a changé toute ma vie. »

Le contact entre les langues et les dialectes, notamment en lien avec la migration, est le domaine de recherche d’Anita Auer, Professeure ordinaire de socio-linguistique historique à la Faculté des lettres. Elle évoque pour nous ses expériences internationales et ce qu’elles lui ont apporté.
Votre parcours académique a commencé en Autriche, mais il vous a emmenée ensuite dans d'autres pays. Comment s'est passé le début de votre carrière ?
J'ai fait mes études à l'Université de Vienne avec comme disciplines l'anglais, la psychologie et la philosophie. J'avais pour objectif de devenir enseignante pour le secondaire. Vers la fin de mon Master, mon superviseur m'a encouragée à profiter du programme Erasmus pour aller rédiger mon mémoire à l'étranger car il restait des places disponibles. Je suis donc partie pour Manchester et j'y ai passé dix mois. Ça a changé toute ma vie. (suite)

Deuxième appel à projets conjoints avec l'Université Laval

Un nouvel appel à projets de recherche bilatéraux a été lancé par l'Université Laval et l'UNIL sur la thématique de la santé durable.
Quatre projets de recherche bilatéraux pourront être financés, à hauteur de CAD 15'000 (environ CHF 10'000) chacun. À ce financement pourront s’ajouter quatre bourse de mobilité MITACS pour des étudiant·e·s ou chercheur·e·s de niveau post-doctoral.
Le fonds commun finance uniquement la mise en place de nouveaux projets de recherche, mais peut soutenir des projets existants si leur valeur ajoutée est démontrée. La durée maximale des projets est de deux ans.
Le délai de soumission des projets via la plateforme est au 30 septembre 2023 à 23h59 (heure du Québec). Tous les détails se trouvent dans le texte de l'appel à projets.

Blended Intensive Program - l'expérience de Bettina Hummer dans CIVIS

Au semestre de printemps, près de 40 professeur·e·s et étudiant·e·s en droit d’Allemagne, Ecosse, Espagne, France, Grèce, Italie, Roumanie et Suisse ont participé au programme intensif mixte (Blended Intensive Programme - BIP) « Europe and the Rule of Law » organisé dans le cadre de CIVIS. Le cours comportait des enseignements en ligne durant le semestre et se terminait en juin par un séminaire de cinq jours en présentiel à l’Universidad Autónoma de Madrid.
Bettina Hummer, Professeure ordinaire au Centre de droit privé de la FDCA, a contribué au programme. Elle revient de Madrid enthousiaste: "Les étudiants étaient très motivés, avec un excellent niveau. C'était stimulant de travailler dans cet environnement multiculturel."
Une expérience positive qui a motivé Bettina Hummer à participer à une prochaine édition: "Je ne peux qu'encourager mes collègues à s'insérer dans un de ces cours. Pour moi, c'est vraiment l'esprit de l'Europe qui est porté en avant."
De nombreux programmes sont déjà organisés, que les enseignant·e·s de l'UNIL peuvent rejoindre. Par ailleurs, entre octobre et novembre prochains, CIVIS publiera un appel à projets pour le lancement de nouveaux BIPs. Un courriel sera envoyé au corps enseignant dès la publication de l'appel.

Worldwide Universities Network: cinq projets impliquant l'UNIL

Depuis que l'UNIL a rejoint le Worldwide Universities Network en 2020, cinq projets impliquant des chercheuses et chercheurs de l'UNIL ont été financés. Deux projets sont terminés et trois sont en cours.
Le WUN est un réseau de 24 universités centré sur les thématiques suivantes:
  • changement climatique
  • santé publique
  • enseignement supérieur et recherche
  • comprendre les cultures.
Le WUN lancera à fin juin l'appel à projets annuel qui portera sur les thématiques prioritaires du réseau. Les projets sélectionnés, de type "seed funding", pourront être financés à hauteur de GBP 10'000. En principe le délai de soumission des projets est en octobre. Un courriel sera envoyé à toutes les personnes concernées dès la publication de l'appel.

Huit projets sélectionnés lors du troisième appel avec l'Université de Padoue

Le troisième appel à projets conjoints avec l'Université de Padoue a abouti à la sélection de huit projets. Des thématiques variées sont abordées: comportements addictifs liés à l'utilisation de la technologie, représentation du corps chez les personnes souffrant de troubles alimentaires, poésie du 20e siècle (métrique, traduction), coordination des politiques climatiques locales, ou encore rôle des organisations internationales dans le développement du droit international des investissement et de l'arbitrage.
La liste complète des projets sélectionnés est disponible ici.

En bref

UNIL | Université de Lausanne
Service des relations internationales
Château de Dorigny
1015 Lausanne
facebook twitter youtube instagram linkedin website