bandeaux-format

LES RELATIONS INTERNATIONALES A L'HEURE DU COVID-19

Comme beaucoup aujourd'hui, le Service des Relations internationales s'adapte à la situation, aussi vite et aussi bien que possible. L'équipe découvre les multiples aspects du télétravail, s'attelle au report des nombreux projets prévus en 2020 et cherche, plus que jamais, à maintenir et entretenir le lien avec les collègues et institutions partenaires.

Il nous semble également important de continuer à communiquer à l'interne. Nous souhaitons ainsi vous tenir informé·e·s des activités en cours, mais aussi de certaines implications connues de la crise sanitaire actuelle sur nos projets et missions. Nous aimerions aussi profiter de cette newsletter pour rappeler que nous nous tenons à disposition pour répondre à vos questions.

Prenez bien soin de vous,
L'équipe des Relations internationales
Webex_equipe_avril2020

Covid-19 : quelques impacts à ce jour

Mobilité étudiante
Les projets de mobilité ont été touchés de plein fouet. Beaucoup d'étudiant·e·s ont mis fin à leur séjour pour rentrer en Suisse, mais la plupart suivent les cours de leur institution d'accueil en ligne. Le SASME est en contact avec toutes les personnes concernées.

A ce stade, la mobilité ne peut pas être garantie pour le semestre d'automne. Certains partenaires ont déjà pris la douloureuse décision de suspendre la mobilité pour le reste de l'année 2020. C'est le cas par exemple de Macquarie University et de University of New South Wales en Australie, ou encore de l'Université Paris-Dauphine.

L'UNIL se prépare à envoyer et à recevoir des étudiant·e·s d’échange le semestre prochain, mais face à l’incertitude et à l’évolution rapide de la situation, nous ne pouvons pas exclure un changement de position et une restriction de la mobilité à l’automne.

Chercheuses et chercheurs invités
La suspension de la délivrance de visas Schengen et visas nationaux aux ressortissants d’Etats tiers annoncée par le Conseil fédéral a directement impacté les projets de plusieurs chercheuses et chercheurs invités à l’UNIL. Selon les dernières informations, le Conseil fédéral entend assouplir de façon progressive les restrictions d’entrée liées au coronavirus, dès le 11 mai 2020. Les nouvelles demandes des ressortissants d’un Etat tiers et d’Etats membres de l’UE ou de l’AELE resteraient cependant suspendues en tout cas jusqu’au 8 juin. De manière générale, il faut s’attendre à des délais importants.

La situation reste incertaine. Si vous avez des questions concernant la venue de vos collègues, merci de contacter le Welcome Centre.

Ecoles d'été
La majorité des écoles d'été que nous co-organisons ont été reportées à 2021. Tous les événements organisés ou co-organisés par l’UNIL, sur le campus ou hors campus, sont en effet interdits jusqu’au 31 août 2020.

Un appel à projets pour le lancement de nouvelles écoles est actuellement en cours, pour les écoles d’été et d'hiver 2021-2022. Etant donné la situation actuelle et le report des écoles d'été 2020, il est possible que le Service des Relations internationales propose de reporter les projets sélectionnés à l'été 2022.

Enseigner à la VIU

La Venice International University, dont l’UNIL est membre, a diffusé un nouvel appel pour la recherche de professeur·e·s / enseignant·e·s dans son Globalisation program. Seul le semestre d’automne 2021 est encore ouvert aux candidat·e·s de l'UNIL. Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 15 juin 2020.

San Servolo (lagune de Venise)
Ce lien mène à la liste des cours ouverts, la procédure et les conditions de participation. L’intérêt et les avantages sont multiples pour les enseignant·e·s : un environnement interculturel unique, des possibilités de réseautage avec des expert·e·s des institutions partenaires du monde entier, un soutien financier en sus du salaire UNIL de € 8'500 pour les frais de voyage et de logement à Venise, et une suppléance à l’UNIL assurée.

VIU offre également la possibilité de proposer des activités courtes, telles que des écoles d’été, en collaboration avec d'autres membres. Le délai de dépôt des projets est au 15 juin 2020.

Pour plus d'information : erasmus@unil.ch

L'UNIL rejoint SUDAC

SUDAC
L'UNIL rejoindra dès 2021 et pour une période de quatre ans minimum le programme SUDAC (swissuniversities Development and Cooperation Network). Ce programme vise à soutenir la collaboration entre les hautes écoles suisses et leurs partenaires du Sud et à développer des projets d’excellence en matière de formation, de recherche et d’innovation. Financé par le SEFRI et les Hautes Ecoles Suisses membres, et coordonné par swissuniversities, il bénéficiera d’un nouveau financement pour la période 2021-24.
La Direction a nommé le Prof. René Véron (FGSE) comme représentant de l’UNIL au sein de l’Assemblée. M. Véron participera dès cette année aux séances de réflexion sur la structure du programme pour les années 2021-24.

Le prochain appel à projets sera lancé entre fin 2020 et début 2021.
Accueillir des collègues : financement du SRI élargi
Les accords facultaires et généraux qui lient l'UNIL à près de 200 universités permettent au SRI de participer aux frais de visites d’enseignement et de recherche. Dans la limite des fonds disponibles, un soutien financier peut ainsi être octroyé aux enseignant·e·s de notre institution qui se rendent auprès de nos partenaires (plus d'informations sur notre site).

Une participation financière est également prévue pour les frais de séjour d'enseignantes et enseignants invités à l'UNIL. Dans le but de soutenir plus activement nos collègues en provenance de certains pays du Sud, ce soutien financier vient d'être élargi pour couvrir également leur trajet. N'hésitez pas à consulter notre site pour des informations détaillées sur les critères de financement.

    Nouvelle opportunité pour des séjours de recherche à Montréal

    Nouveauté pour nos étudiant·e·s en master et doctorat : l’UNIL fait maintenant partie du programme MITACS, lié à l’Université de Montréal (UdeM). Une belle occasion de découvrir la recherche au sein d’une des meilleures universités de recherche canadiennes, avec le soutien financier de MITACS et de l’UNIL.

      16372_1571243035_shutterstock-795406198_970x545p
      Suite au premier appel à candidatures lancé à l’automne 2019, quatre doctorant·e·s et deux étudiant·e·s de Master de l’UNIL ont été accepté·e·s dans le programme. La crise sanitaire a malheureusement impacté les séjours de recherche prévus, qui seront reportés à une date ultérieure, en fonction des situations personnelles de chacun·e.

      Le deuxième appel à candidatures, prévu cet été, sera par contre maintenu.
      Informations pour les étudiant·e·s en master
      Informations pour les doctorant·e·s

      L'UNIL, membre associé du réseau EUF

      L'UNIL est devenue Membre Associé de l'European University Foundation (EUF). Ce réseau d'universités européennes promeut activement l'excellence de l'éducation supérieure en Europe, en portant un intérêt tout particulier à la qualité de la mobilité étudiante, aux questions d'employabilité, aux innovations stratégiques, à la révolution digitale ainsi qu'à l'importance de la promotion d'une citoyenneté active.

      Plus d'infos sur l'EUF : https://uni-foundation.eu
      Badge_AssociateMember

      Emmanuel Cenuse rejoint notre équipe !

      Emmanuel Cenuse
      Emmanuel Cenuse découvre l'UNIL en tant qu'étudiant en mobilité, alors qu'il suivait un bachelor en économie et politique à l'Université de Montréal. Au bénéfice d'une bourse d'excellence de l'UNIL, il revient ensuite à Lausanne pour obtenir un Master de l'IDHEAP en politique et management public.

      Son investissement au sein de l'association ESN et son mémoire, intitulé "L’impact du changement de statut de la Suisse au sein d’Erasmus+ sur les services de mobilité des universités suisses", lui permettent d'acquérir une certaine expérience dans les questions qui occupent en grande partie notre service.

        Il nous a rejoints en février en tant qu'Assistant aux Relations internationales et sera particulièrement impliqué dans les écoles d'été, le programme SEMP et les cotutelles de thèse.

        Toute l'équipe se réjouit de cette collaboration !

        En bref

        • Le SEFRI a confirmé que le programme SEMP sera prolongé pour 2020-2021. La mobilité avec la Grande-Bretagne est également assurée jusqu'à la fin de l'année académique.
        • Appel à projets : dans le cadre de leur partenariat privilégié, l'Université Laval et l'UNIL ont constitué un fonds permettant d'octroyer des crédits d’impulsion à des projets de recherche communs. Le premier appel à projets concerne les enjeux du numérique. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au lundi 18 mai 2020. Toutes les informations dont disponibles sur notre site.
        • Nouveaux accords de collaboration : L'Université de Cambridge et l'Université de Californie à Berkeley font partie des 11 nouveaux accords signés par le SRI depuis le 1er novembre 2019.
        • Undergraduate Awards : si l'un·e de vos étudiant·e·s a soumis un travail écrit d'excellente facture, n'hésitez pas à l'encourager à s'intéresser aux Undergraduate Awards. Une belle occasion d’identifier, d’encourager et de récompenser des étudiant·e·s à l’esprit créatif ! Le concours est ouvert jusqu'au 2 juin 2020.
        UNIL | Université de Lausanne
        Service des relations internationales
        Château de Dorigny
        1015 Lausanne
        facebook twitter youtube instagram linkedin website