bandeaux-format

Appel à projets conjoints avec l'Université de Padoue

Stefano Segato on unsplash.com
Un appel à projets conjoints avec l'Université de Padoue vient d'être lancé dans le cadre de l'accord de partenariat privilégié signé récemment entre les deux institutions. Les activités suivantes sont éligibles:
  1. Programmes postgrades d'été ou d'hiver (EUR 7'000.- max.)
    Programmes intensifs de minimum quatre jours pour les étudiant·e·s en dernière année de master, doctorant·e·s et postdocs.
  2. Conférences et séminaires conjoints pour chercheuses et chercheurs en début de carrière (EUR 5'000.- max.)
    Conférences ou séminaires de plusieurs jours autour d'une thématique spécifique visant à initier ou renforcer des collaborations entre chercheuses et chercheurs en début de carrière, ainsi qu'avec des intervenant·e·s externes
  3. Ateliers pour doctorant·e·s (EUR 5'000.- max.)
    Ateliers de maximum trois jours permettant aux doctorant·e·s de discuter de leur recherche dans un environnement stimulant, et de bénéficier du retour de chercheuses et chercheurs avancés.
Du côté de l'UNIL les projets peuvent être déposés par des professeur·e·s ou des MER. Les projets doivent être soumis via le formulaire en ligne d'ici au vendredi 26 novembre à 13h00. Vous trouverez toutes les informations dans le texte de l'appel à projets.

Appel à projets conjoints UNIL- ULB: six projets sélectionnés

Logo_UNIL-ULB
Un quatrième appel à projets a été lancé cet été dans le cadre du partenariat priviliégié entre l'Université libre de Bruxelles et l'UNIL pour soutenir des projets conjoints en matière d'enseignement et de recherche. Six projets ont été sélectionnés:
  1. Droit talmudique au coeur de l'histoire du judaïsme, Prof. Jacques Ehrenfreund (FTSR) et Prof. Stefan Goltzberg (Faculté de philosophie et sciences sociales). Plus d'infos.
  2. Pre-crime, post-terrorism? Regards croisés Suisse-Belgique sur les pratiques de prévention, Prof. Manon Jendly (FDCA) et Prof. Damien Scalia (Faculté de droit et de criminologie). Plus d'infos.
  3. Digitalisation dans le secteur des soins de santé – Enjeux et perspectives des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle pour les décideurs publics, Prof. Tobias Mettler (FDCA) et Prof. Vincent Mabillard (Solvay Brussels School of Economics and Management). Plus d'infos.
  4. People and forests: Evaluating the impact of historical human activity on the present-day floristic composition of tropical rainforest ecosystems in western Central Africa, Prof. Gretchen Walters (FGSE) et Prof. Thomas Drouet (Faculté des sciences). Plus d'infos.
  5. Impact of transcriptional discontinuity on cell diversity in the mammalian brain, Prof. Ludovic Telley (FBM) et Dr Jérôme Bonnefont (Faculté de médecine). Plus d'infos.
  6. Joint ULB-UNIL Summer courses in Cancer Biology: from fundamental research to clinical development, Dr Jean Yannis Perentes (FBM) et Prof. Etienne Meylan (Faculté de médecine). Plus d'infos.

Collaborative Online International Learning: résultats de l'appel à projets

En collaboration avec le Centre de soutien à l’enseignement, le Service des relations internationales a lancé cet été un appel pour des projets d'échanges virtuels, ou "collaborative online international learning" (COIL): des enseignant·e·s d'au moins deux universités mettent sur pied un enseignement en ligne conjoint faisant partie de l’offre de cours de chaque institution.
Trois propositions ont été retenues:

    1. Séminaire interdisciplinaire et interculturel en éthique. Enjeux contemporains à la croisée de l’éthique, du droit et du soin : le jugement pratique en contexte interdisciplinaire, Dr Nadja Eggert (FTSR) en collaboration avec l’Université Laval (Canada).
    2. Chemical Criminalistics of Unusual Traces, Prof. Geneviève Massonnet (FDCA) en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université d’État de Sam Houston (États-Unis).
    3. Mutations urbaines, comparaison Iran-Suisse, Prof. Jean Ruegg (FGSE) en collaboration avec l’Université Allameh Tabataba’i (Iran).
    Les projets bénéficieront d'un financement à hauteur de 10'000 CHF permettant l’engagement d’un·e assistant-étudiant·e à hauteur de 5'000 CHF et l’équivalent de 5'000 CHF de prestations du CSE.

    Worldwide Universities Network: nouvelle possibilité de réseautage

    Capture d’écran 2021-05-17 à 14.15.02
    Le Worlwide Universities Network, dont l'UNIL est membre, vient de lancer une plate-forme permettant aux personnes intéressées d'entrer en contact avec des collègues travaillant sur des thématiques similaires dans d'autres universités du réseau.
    Remplir votre profil sur le WUN Hub ne prend que quelques minutes (les informations à fournir sont très limitées). Le WUN Hub vous permet d'identifier des scientifiques travaillant sur les mêmes thématiques que vous, et d'être contacté·e par des collègues cherchant des expert·e·s dans votre domaine, par exemple pour mettre en place un projet de recherche conjoint. Pour toute question relative au WUN Hub, n'hésitez pas à nous contacter.

    Swiss-European Mobility Program (SEMP): une nouvelle phase commence

    Au terme d’une phase de validité de sept ans (2014-2021), environ 350 accords de mobilité SEMP sont en cours de renouvellement. Ils couvriront la période 2021-2027, calquée sur celle du nouveau programme européen Erasmus+.
    Malgré le Brexit, les mobilités avec les partenaires de Grande-Bretagne restent possibles. Leur financement par le programme SEMP est garanti jusqu’au 31 juillet 2024.

    En bref

    UNIL | Université de Lausanne
    Service des relations internationales
    Château de Dorigny
    1015 Lausanne
    facebook twitter youtube instagram linkedin website